Avertir le modérateur

Ah mais ...!

Putain ! 40 ans déjà !.. 

medium_couv_1968.5.png

...Mai 68 était bien plus qu’une série de manifestations étudiantes. Avant tout, il s’agissait du plus grand mouvement de grève qu’ait jamais connue l’Europe. Cette explosion de colère n’était nullement "spontanée" au sens où elle serait venue de nulle part, n’aurait aucun signe précurseur ni aucune raison d’être. Les causes du conflit s’enracinaient profondément dans la société française de l’époque.

Les étudiants avaient de quoi se révolter : amphithéâtres archi-bondés, facultés vétustes et un nouveau système de diplômes qui allait créer des injustices flagrantes. La masse des jeunes était également opposée à la guerre du Vietnam et à la tentative de l’impérialisme nord-américain de rétablir son contrôle sur le Sud-Est asiatique. En France cette sympathie spontanée fut encore plus forte, en partie à cause des liens entre le PCF et le gouvernement nord-viêtnamien.

Il en allait de même pour les travailleurs. En 1967 et pendant les premiers mois de 1968, une série de grèves, d’occupations et de confrontations avec les forces de l’ordre" montra que la classe ouvrière devenait de plus en plus combative...

 

148 X 210 – 150  pages -  PVP 15,00 TTC - ISBN : 978-2-915640-55-7

Septembre 2007

Commentaires

  • Putain, rien n'a changé....

  • LA ROSE BLANCHE : mouvement de RESISTANCE et d'EMANCIPATION

    La Rose Blanche prend acte des résultats des élections présidentielles. Nous croyons en la Démocratie. C'est par elle que l'autoritarisme doit être vaincu.

    C'est pour celà que nous choisissons de combattre avec les mots pour parler aux consciences et non par la violence qui parle aux viles passions et dénature ce qu'il y a d'humain dans l'Homme.
    C'est pour celà que nous choisissons de confirmer la réactivation de notre réseau de résistance civile, citoyenne et spirituelle, initiée à la veille de ces élections.
    C'est pour celà que nous apporterons notre énergie au combat collectif pour faire vivre une culture de Solidarité et de Fraternité contre la culture ambiante des Jaloux, des Egoistes et des Vengeurs.



    Notre action consistera à diffuser le plus largement possible dans la socièté :
    - des informations concernant les dérives négationnistes, autoritaires et totalitaires du nouveau gouvernement de la France.
    - les valeurs de Solidarité, d'Esprit Critique, de Libre-Arbitre, de Citoyenneté, de Liberté-Egalité-Fraternité
    - des réflexions pour déjouer les mécanismes de séduction, de manipulation et d'aliènation.



    Notre combat s'inscrit dans une dimension culturelle pour s'adresser aux consciences et permettre l'émancipation. Nous avons besoin de vous pour relayer nos tracts, les envoyer par courrier électronique ou postal, les imprimer pour les diffuser autour de vous dans les boîte aux lettres, dans les salles d'attente, dans les halls à grand passage, à l'instar de nos prédécesseurs du mouvement "Die Weisse Rose" en 1942.

    Rejoignez-nous ! http://laroseblanche.zeblog.com

    la-rose-blanche@no-log.org

  • Si je puis me permettre... "Rien n'a changé"... mais depuis 68, la gauche a tout de même tenu le gouvernail, non ?

  • @Joyce

    Oui et elle n'a pas fait son boulot... c'est vrai !

  • droites/gauches, tout est relatif... Tout dépend du point de vue où on se place par rapport à la position qu'on occupe.

    essayez! changez de position et vous verrez que les repères changent aussi!

  • Ce n'est pas parce que je marche à Groite que je vote à Dauche et inversement...

  • Tout est pareil et pourtant tout est différent
    Rien à changé et pourtant rien n'est comme avant.
    D'où viens tu jeunesse, et pourquoi es-tu si loin. mais.
    J'aimerai toujours le temps des cerises
    C'est ce temps-là que je garde au cœur
    Un coeur ouvert ,une plaie soufferte,
    Et politicgirlc, en m'étant offerte
    Ne saura jamais calmer ma douleur
    J'aimerai toujours ce temps des cerises
    Et son souvenir que je garde au cœur.

    à peu près Jean-Baptiste Clément.

  • @Martin,

    On signe quand ? de la zik la dessus et on fait Bobino la semaine prochaine.. Très beau, bien "torché" ton texte...A très vite !

  • A Martin

    Très beau texte,nostalgique aussi,j apprécie beaucoup..car j aime aussi le temps des cerises.
    Bravo !

  • @Chantal le retour ? -;)
    Comment vas tu ?

  • A AL1
    Voui...la saison est finie..je ne souffle que depuis qqles jours...mais j ai tout de meme eu le temps de lire "Bobo a St Tropez",marrant et facile à lire...un autre monde quoi ! style Ibiza ou Marbella pour l Espagne.
    ..Puis les Papillons froissés et là..je ne trouve pas mes mots pour exprimer ce que l on ressent en le lisant,l Amour infini et sans aucunes barrières,le Don de soi sans rien attendre en retour,l Amitié.. La Tolèrance,la Tendresse toujours,.bref toutes les belles valeurs que l on semble perdre de nos jours !
    Un très belle histoire...on voudrait presque une suite !!
    Je t écris sur ta BP
    A bientot

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu