Avertir le modérateur

Culture

Je souhaite que ce livre circule car il va vivement dans le sens de la nécessité

Pour une culture citoyenne


Militant, élu, responsable d'action culturelle, l'auteur situe son essai pamphlétaire au centre du débat sur le terrain culturel, objet d'enjeux décisifs. Il en appelle à une redéfinition de la notion même de culture, "ce combustible qui pousse au désir de citoyenneté".


« Il est rare qu’un livre paraisse nécessaire, c’est-à-dire plus important encore que l’intérêt immédiat qu’il suscite. Je souhaite à celui-ci, qu'il s’impose de cette façon, de retenir beaucoup de regards…


Je souhaite que ce livre circule car il va vivement dans le sens de la nécessité »
 

Bernard Noël


DU PLAISIR« ...Prendre son destin en mains »... Car les affaires, le destin et toutes les grandes décisions se prennent en effet en mains.

Le livre aussi, à proprement parler.


En ces temps d'excès et de démesure n'est-il pas rassurant de constater qu'un livre tient toujours entre les deux mains, qu'il est toujours à échelle humaine ?
Il n'est de livre que de mains. Fût-il de poche ou de luxe, broché ou relié, papier bible ou recyclé, tout livre ne se livre qu'entre vos mains.
Quel plaisir de flatter une couverture, de caresser les pages, de soupeser l'ensemble, puis, lisant, d'avancer, de revenir en arrière, de ralentir ou d'accélérer sa lecture, librement, sans comptes à rendre. Lecture silencieuse, solitaire, collective ou à haute voix, comme nous y incite "Pour une culture citoyenne"

Auteur Jean Michel Leterrier

2-915640-29-7 -
 

12,00 €
Cliquez pour le recevoir  !

Commentaires

  • c'est cette intimité, cet arrêt du temps, qui rend la lecture citoyenne. L'émotion nait avec le bruit, le fruit, de la feuille qui découvre, qui nous découvre. Et culturellement on aime assez se prendre avec soi.
    Que serais-je sans Eluard, sans Aragon, sans Denos.
    Un seuil en bois dormant.
    Une heure accrochée au cadran de la montre.
    Un mort animé.

  • les deux mots sont lachés dans le titre: culture & citoyen(ne). Est-ce de la première que nait le second ou faut-il être citoyen (dans une société qui se fonde donc sur ce concept dans son acceptation la plus grande) pour aller vers la culture? Quand on sait que toute culture est porteuse de valeurs, de modes de vie, de normes... Une culture citoyenne, des cultures citoyennes,.... J'ai fortement envie de lire ce livre... histoire de me cultiver un peu plus (attention je ne lis que du bio...). Merci Jean Michel

    Gilbert MOREAU

  • La principale fonction de l'art est d'ordre social... La pratique culturelle sert à différencier les classes et les fractions de classe, à justifier la domination des unes par les autres.
    [ ]
    Pierre Bourdieu

  • @Martin
    Aux mêmes références, les même mots - maux -;)

    @Gilbert
    Oui c'est vrai merci à Jean-Michel et aussi à toi ( le "ça ira" est R E M A R Q U A B L E !)

  • @Antimythe
    Bienvenue !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu