Avertir le modérateur

Resistance musclée

Des tentes pour les sans abris…
Merci Liliane de m'avoir donné ce texte et cette photo ! Crédit photo : Charles Platiau

b9a6b0a816f703eaa7bfb5e228c42bec.jpg 

Á 10h30, une centaine de journalistes couvrant le rassemblement de plusieurs associations s’étaient donné rendez-vous sous le pont d’Austerlitz.

Tandis que ce leurre stratégique faisait diversion, une action citoyenne, sur les quais aux abords de Notre-Dame de Paris, rassemblait différentes associations et au moins un millier de personnes conduites par Les Enfants de Don Quichotte, surprenant touristes et forces de l’ordre par son ampleur et sa rapidité.

Á 11 heures précises, plus de 200 tentes se déployaient à la vitesse grand « V », portées et déposées les unes à côté des autres, pour être ensuite reliées entre elles par les participants présents.

Ceux-ci se sont alors placés devant chacune d’elles, voire même à l’intérieur.

… détente pour les CRS ? 

Si les forces de l’ordre ont tout d’abord donné une impression de lenteur, leur intervention s’est ensuite révélée rapide et plutôt musclée face à des citoyens pacifistes.

Tout d’abord postés nombreux à chaque extrémité de l’alignement des tentes, ils tentent de repousser la foule venue soutenir les sans abris.

Dans le mouvement, un des responsables du Secours Catholique, acculé au muret du quai, perd l’équilibre, goûtant le froid des eaux de la Seine , secouru par les hommes grenouilles de la brigade fluviale de Paris sur le qui-vive.

Au même moment, une marseillaise entonnée sur les quais, est reprise par les touristes sur les ponts, tandis que les occupants continuent à résister à l’évacuation.

medium_1°_de_couv.png

Même conviction, même punition : chacun est sévèrement bousculé, que ce soit les frères Legrand ou Jacques Deroo, molesté par un représentant des forces de l’ordre.

Puis, les CRS ont commencé à couper les liens reliant chaque tente, au fur et à mesure qu’ils délogeaient, avec rudesse, les occupants des quais et jetaient les abris de toile contre le mur avant de les embarquer dans leurs camions.

‑ Vous n’avez rien compris ! Leur lance une personne qu’ils bousculent. Nous, on se bat en leur faveur, vous, vous battez contre nous !

Retenus durant presque une demi-heure sur les quais, le groupe des derniers résistants encadrés par les forces de l’ordre, remontent enfin pour se diriger vers le parvis de la cathédrale pour continuer le mouvement pacifiste et citoyen en faveur des sans abris.

Deux tentes rescapées sont installées symboliquement devant Notre-Dame, au milieu des personnes réunies.

Il fallait bien quelques dizaines de CRS pour les confisquer !

Retournement de situation : la foule les entoure, non pour un lynchage, mais entonne à nouveau la Marseillaise , comme pour leur prouver que cet hymne est celui de toute personne libre.

Libre de vivre, de manger à sa faim, de se loger décemment, d’avoir un travail, d’obtenir des soins, de dire son indignation, haut et fort.

Tard dans la soirée, l’action se termine, le rassemblement se dissous, mais, qu’on se le dise, le combat n’est pas fini.

Liens

JDD

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200750/les-don-quichotte-evacues_79684.html

L’Express

http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=60185

Boursorama

http://www.boursorama.com/pratique/actu/detail_actu_flash.phtml?&news=4941947

Le Monde

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33617100@7-37,0.html

Seniorpalnet

http://www.seniorplanet.fr/actualite/depeche-afp.071215131613.xzpfuk8v.xml.html

RTL info http://www.rtlinfo.be/news/article/71325/--Les+Enfants+de+Don+Quichotte+installent+des+tentes+pr%C3%A8s+de+Notre-Dame+de+Paris

LCI http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3652451,00-don-quichotte-investissent-parvis-notre-dame-.html RMC http://www.rmc.fr/edito/info/21777/la-police-deloge-les-don-quichotte-a-paris/

Dailymotion http://www.dailymotion.com/playlist/x9afc_laurent_montmartre_les-enfants-don-quichotte-a-notreda/1

Rue 89 http://www.rue89.com/2007/12/15/les-don-quichotte-evacues-par-la-police-mais-toujours-determines

 

Commentaires

  • Je ne vais pas ici écrire un roman, il y aurait trop à dire, alors je vais résumer en un seul mot : inadmissible. Je pourrais, éventuellement, rajouter pêle-mêle : écoeurant, triste, violent, dommage, honte, incompréhension, misère, froid...
    Bon, je m'en vais et te laisse, Cher ALain, remettre de l'ordre dans ces mots.

  • @Nath
    J'arrive pas à les mettre dans l'ordre...

  • oui c'est pas très beau tout ça et pas de grandes perspectives politiques pour modifier les choses.

  • Non en effet, la gauche est bien silencieuse, il fait froid ça doit être ça...

  • Dans un pays qui se dit la 5° puissance industrielle du Monde... j'ai honte !

  • Martine,
    ba oui voir ma réponse + haut -;)

  • honte est un vain mot, c'est pire que ça, la honte on s'en remet ( mal...) mais la mort liée au froid il n'y a pas de retour.

  • C'est même plus une question de honte! Pour moi c'est un drame! Mais les médias préfèrent parler de Sarkosy et de Carla Bruni...:((

  • @ Elisabeth,

    C'est normal, c'est le business, c'est la finance, c'est ce que les "gens" achètent. C'est le commerce!

    @ Alain,

    il y a des gens de gauche qui se bougent... J'en fais partie. Je ne crois pas qu'il y ait de gens dans la rue dans ma ville. SDF oui, à la rue oui, mais ils n'y dorment pas grace à des gens de gauche qui se bougent. Dernièrement j'ai accompagné une famille avec 3 enfants dans le hall de la mairie (UMP)...
    Hôtel, logement d'urgence etc... et solidarité (nourriture, vêtements etc...) dans mon école.

    @ à tous,
    Sans jugement aucun croyez-moi,mais il est plus facile de regarder la misère et de la plaindre que de la combattre. Pour cela, bien souvent il faut être dedans.
    Désolée de m'exprimer ainsi mais la misère, je vis avec, c'est mon quotidien, comme le non-retour exprimé par Gilbert, Alors ne prenez surtout pas cela comme une attaque, vous que je considère hautement.

  • @Joe,
    Suis totalement ok avec toi, lorsque je dis que la gauche est absente c'est parce que ceux qui se mobilisent représente 2% des voix dans les suffrages et que malheureusement la "gôche" bien pensante, collaborationniste, ni sociale ( sic) et encore moins démocrate est bougrement silencieuse. J'ai la chance de ne pas être dans la misère ce qui ne sous-entend pas pour autant que je sois un privilégié et je sais, te connaissant, que tu n'attaques personne ici. Il serait temps que les forces de la vraie gauche se rassemble, les collectifs avaient laissé des espoirs, les "3B" ont fait capoter les espérances... A méditer... ( M’éditer ? -;)

  • @ Al1,

    tout espoir est encore permis. Dans certaines villes, on bouge dans le bon sens même si les instances ne sont pas d'accord et c'est pour le moment la rue, (la base) qui décide... et qui se prend en main toute seule.

  • @Joe,
    C'est ce qui se dessine un peu partout, je crains d'avantage les directions politiques y compris celle d'une gauche radicale où il me semble que le discours n'est pas plus clair chez eux qu'ailleurs...

  • Il y aura bientôt, sur le site de Jacques, une réaction à la réu des assos avec Fillon et le soi-disant RV de janvier...

    Idée maîtresse :
    Qui sera sauvé? Ceux qui seront le plus à même d'entrer facilement et docilement dans le "moule"!
    Quant aux "grands cassés"... Tuons-les, merdum!

    Chui dég'...

  • @Lili,
    Non pas merdum, il faut se battre c'est "Joe" qui l'a dit aussi dans une réponse ici, et elle a raison et toi aussi !!! c'est plus possible que dans une France qui gagne autant il puisse avoir autant de précaires... non ! c'est pas possible et c'est un échec...des politiques depuis ... ? combien ?? vous avez dit combien ?... mais mon petit "lardon" l'était même pas né ! z'êtes certain ?... aussi longtemps ? ... ba alors koi k'elle a fait la gauche ??? comment ? vous ne connaissez pas la gauche "plurielle"? z'êtes pas français pour ne pas la connaitre... Mwarf ! Mwarf ! Mwarf ! Mwarf ! Mwarf ! Mwarf ! appelez le Samu je m'étrangle...Mwarf ! Mwarf ! Mwarf ! Mwarf ! Mwarf ! Mwarf !

  • Non Lili, ne lâche pas! Pour tous ceux que nous aidons, nous n'avons pas le droit de lâcher! Pour nos enfants et pour tous les autres.
    Ce soir j'ai organisé une réunion "clandestine", on peut changer tout cela!

    @ Al1,
    Quant à l'échec politique, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas un échec pour les politiques mais une belle réussite... L'ultra libéralisme à tout va, qui réduit l'Homme au néant au profit de quelques "gros" de la finance... Ils ont réussi et ça marche puisque la majorité du peuple a voté à 53% pour Sarko.

    Lili, c'est avec des gens comme nous que ça changera!

  • Encore moi...

    Suite (et, à mon avis, pas "fin"...) du feuilleton village, SDF, résistance...

    La fille de Jacques, Laure, vient de recevoir une lettre qui la convoque le 2 janvier au service "pôle emploi" où elle sera donc mutée... situé au siège de l'asso!
    Donc, séparation d'avec l'équipe avec laquelle elle s'entendait bien, d'avec sa mère avec qui elle bossait et de son père pour qui elle bossait...

    Raisons invoquées : les perturbations sur le lieu pro. L'ambiance n'y serait sans doute pas propice au bon travail!

    Quant à moi, je vous dirai quelles sont les retombées... un peu plus tard, par précaution...

    En attendant, la famille Deroo se prépare à fêter Noël dans la dèche! Vive les organismes humanitaires, vive cette asso qui avançait qu'il n'était pas question de créer la précarité dans la précarité...
    Finalement, il y a pire que tout ce que je reprochais au Samu social!!!

    Bonnes fêtes à tous!

  • Je pense deux chose en venant sur ce blog:
    - qu'il est facile de critiquer les CRS a chaque occasion alors qu'on ne sait pas combien est difficile leur travail
    - que, sans vouloir être méchant, vous répétez a tue tête ce que tout les jeunes ignorants "communistes" disent en passant leurs temps a gueuler en répétant les mêmes phrase sans aucune tolérance : "les flics sont pourris et méchants", "les CRS tous des sales fachos"...
    c'est facile de rester devant son ordinateur et de dire sa...
    Sur ce j'espère que vous ne réagirez pas comme les jeunes précédemment cités et retiendrez ce que je viens de vous dire pour faire progresser vos idées, rester seul a parler entre gens de même opinion ne fait jamais rien avancer ... Ou alors cela conforte un extrémisme naissant

  • Vous avez du retard à l'allumage mon vieux ! La critique des CRS n'est pas à chaque occasion et dans ce cas précis il s'agit en l'occurrence d'une démarche honteuse. Offrons un toit à chaque, le préfère payer des impôts pour ça qu'enrichir Total en payant 1,50 € le litre de SP95.

  • Je ne voit pas le rapport entre le fait d'aider les gens et la volonté de ne pas soutenir un système capitaliste en payant une société, je ne fesai de plus pas uniquement allusion a la critique CRS mais au commentaires du type "c dégueulasse"... Je suis tombé sur ce blog par hasard mais je trouve qu'il ressemble malheureusement trop (pour cet article la et plus particulièrement cs commentaires) a tout les blog de jeunes communistes, il ne me semble pas utile de rester devant son ordinateur a gueuler contre le système.

  • mes engagements politiques ne sont plus chez le PCF mais bien au delà et pour ce qui me concerne cela fait déjà quelques décennies...Sur ce blog il n'ya aps que des comm sur l'actu ( vous avez 18 mois de retard )baladez-vous, vous y verrez d'autres choses.

  • Ouais !!! -;) c pour le "jeune"?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu