Avertir le modérateur

La graine et le mulet

92ffb5249522e93f8e6de43408e81638.jpgPrix Louis Deluc

Sélection officielle en compétition de la Mostra de Venise 2007 (Prix spécial du jury )

 Après ‘La Faute à Voltaire’ et ‘L’Esquive’, Abdellatif Kechiche* persiste et signe son long métrage le plus abouti.

Le pitch : A Sète, Monsieur Beiji, la soixantaine, divorcé, est mis à la retraite. Il décide d'ouvrir un restaurant sur un bateau abandonné. Ses familles, l'ancienne et la nouvelle, se laissent peu à peu gagner par ce rêve. Le réalisateur émeut avec cette histoire de solidarité et d'amour. Et oui la solidarité et l'amour... on en sort pas ! Bref un cinéma à la fois distrayant et intelligent, ambitieux et populaire.

Impardonnable de ne pas aller voir ce film, un des plus merveilleux que j'ai vu et celui qui m'a le plus impressionné par les jeux des acteurs depuis Forest Gump... Oui ! Des acteurs bouleversants de justesse, une clarté narrative qui n'empêche pas la complexité d'une vision du monde, une fidélité à ce que l'on est qui n'implique nul renoncement et voilà deux heures trente de film qui passent presque trop vite.

Allez ciné !!!

*Né à Tunis en 1960, acteur au théâtre, puis au cinéma où il tient notamment le premier rôle du Thé à la menthe (1984) d'Abdelkrim Bahloul avant d'apparaître dans Les Innocents (1987) d'André Téchiné, il passe à la réalisation avec La Faute à Voltaire (2000), l'histoire bigrement bien menée d'un immigré clandestin (Sami Bouajila) qui tombe amoureux d'une paumée (Elodie Bouchez). A la Mostra de Venise, le film fut récompensé du Lion d'or de la première oeuvre

Commentaires

  • Oui c'est vrai un film haut en couluer et d'humanisme, à conseiller très fortement !

  • @Martrine,
    Un couscous royal !!! Vous ressortez de ce film différent que lorsque vous y êtes entré. Surement la révélation de l'année.

  • Ils sont rares les films qui nous marquent à ce point, tu as raison Alain il film authentique, à voir.

  • Voici un com' qui fait l'hunanimité... Ouiii ce film est FORMIDABLE !

  • Superbe film a recommander à tous !

  • J'ai beaucoup hésité et finalement je suis allé voir la visite de la fanfare...rien que pour Ronit Elkabetz que je trouve merveillieuse.
    Après avoir lu tous ces avis je me laisserai bien tenter par la graine et le mulet !

  • @Neogandalf
    Pas tout compris par rapport au com'

  • @Véro
    Oui, comme moi tu as aimé... -;)

  • @Alain,
    Je sors de la séance et je tombe sur ton commentaire, oui !!! c'est un film à aller voir, oui !

  • Et bien, quel bon conseil, j'ai vu ce remarquable film je vais m'empresser de faire comme toi et d'en parler autour de moi, oui ce film est trop à VOIR !

  • Salut Alain,
    Va sur ta BAL -;)
    Tu me donnes envie d'aller le voir ce film, et comme tu es un homme de bon goût, je m'empresse, avec ces quelques jours de vacances, d'y aller, à tout de suite... ailleurs-;)

  • Et oui l'ami AL1 tu vises juste une fois de plus ! Il faut aller le voir ce film, oui il le faut !!!

  • On a souvent dit, et à juste titre, je le confirme, que le cinéma, art populaire et universel, mondialiste mais identitaire, s'employait à mettre au jour la culture et l'histoire du pays où il s'exprime. Parce qu'il brasse, en un même espace, l'imaginaire et la réalité, il dit ce qui a construit un peuple hier et ce qui le fait avancer aujourd'hui.

    Ainsi le cinéma français est-il enclin à exprimer le dire plutôt que le faire. Et à symboliser un pays qui, par tradition autant que par identité, a du mal à considérer le mouvement comme naturel - cela vaut, d'ailleurs, au-delà du grand écran.

    Abdellatif Kechiche, exemplaire cinéaste de son temps, auteur du reconnu et formidable L'Esquive (2004) et du moins connu mais tout aussi réussi La Faute à Voltaire (2001), défriche un nouveau territoire: celui d'un cinéma de la parole en mouvement, donc d'un art moderne en ce qu'il dit le réel et regarde vers l'avenir. Dans la lignée d'un Renoir ou d'un Pialat, mais sans l'apparente affabilité de l'un ni la rugosité de l'autre, Kechiche filme le corps et le mot en un moment égal, parfait et réjouissant.

    Suivant Slimane Beiji, viré des chantiers navals sétois et décidé à ouvrir un restaurant de couscous, avec l'aide de sa famille et de Rym, la fille de sa nouvelle compagne, Kechiche raconte une belle aventure humaine, où l'espoir bataille avec la douleur. Il donne aux personnages, portés par des scènes de dialogues fulgurantes de justesse, de la chair et du romanesque, pour mieux s'approcher de la vérité des sentiments humains. Mais une vérité qui assume le fait d'être nourrie par une langue d'aujourd'hui, constamment vivante, riche et surprenante - avec applaudissements à douze mains pour la jeune Hafsia Herzi, incroyable partout et surtout dans le face-à-face avec sa mère.
    Un film français, oui, monsieur.

  • @Françis,
    Slt et bienvenu, on se téléphone très vite ?

  • @Françoise,Bernard, Patrick,Jean-Pierre,
    -;))))))))))))))) suis heureux que ce film plaise !!!

  • @Alain,
    Comment vas-tu ? j'ai vu ce film à Lille dernièrement, REMARQUABLE ! oui tu as raison de le recommander. Si tu es parti, tu rentres quand sur Paris ? Il faut que nous nous rencontrions très vite, des belles choses pour toi.. Et ton livre sur Calais ? raconte moi sur ma messsagerie, je t'embrasse.

  • Alors là AL1 tu fais "mouche" avec Fabien nous y sommes allé samedi soir, et tu as tellement raison, ce film est d'une beauté incroyable, ouiiii il faut en parler autour de nous. On se voit bientôt à la maison ? Bises

  • @AL1
    Ba alors... tu fais dans le ciné maintenant, les livres ne t'occupent pas assez ? -;) La graine et le mulet c'est une bouffée d'oxygène, un regard sur la vie, à voir, oui tu as raison. A bientôt.

  • Heu oui... le 31 décembre, date de la note... et ... juste 15 jours de congés en août 2007 -;)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu