Avertir le modérateur

Tomorrow England

9c394ccf2af806eec528e034de3c9c35.pngPierre Henry, Directeur Général de France Terre d'Asile, signe la préface du livre de Cédric Domenjoud : Tomorrow England - La situation des migrants 5 ans après Sangatte.

Il y a cinq ans fermait Sangatte et depuis presque rien n'a changé. Cinq ans d'humiliation et de traque, cinq ans de peine, cinq ans de violation des droits humains. Les habitants appellent toujours les migrants "kosovars", tandis que la police perpétue ses incessantes rafles du matin au soir.

Les bénévoles eux, sont fatigués, mais continuent ce qu'ils estiment être juste : soutenir, aider, lutter, agir pour les migrants. A midi les exilés de Calais se bousculent autour de la cabina où les associations ont du mal à fournir suffisamment de repas pour tous. Le sixième hiver approche et près de 300 migrants s'apprêtent à dormir ce soir dans les bois de la zone des Dunes et les parcs de la ville.

J'y suis allé, j'ai vécu trois semaines avec eux le jour comme la nuit, et depuis les migrants de Calais sont devenus une partie de moi. Je ne peux plus envisager de voir passer un mois sans aller là-haut regarder ce qui s'y passe. Ce récit, c'est eux, c'est moi, c'est aussi une insulte à notre bonne conscience.

 

148 X 210 - 170 Pages - 15 €uros

Parution le 15 janvier 2008

 

Cliquez sur cette photo11a623819f9f328d880baba2a0302bfe.jpg

Commentaires

  • Slt Gisèle !
    Oui encore une...

  • Encore une nouveauté ? Bien !!!

  • Encore un livre qui va faire réflechir ! Super et bonne année

  • Salut Alain,

    Très longtemps que je ne suis venu ici, il ya bcp de nouveautés toutes plus attractives les unes que les autres ! Continue !

    A bientôt

  • A part Olivier Adam je ne connais pas de livres qui traitent de ce sujet à moins que je ne me trompe, en tout cas merci de nous donner à penser différement, nous avons besoin de livres comme ceux-ci.

  • @Martine,

    C'est juste pour Olivier Adam "A l'abri de rien" grandissime livre et remarquable interprétation sur FR3 il y a peu...

  • @M'sieur Jean-Claude !

    T'étais perdu ? tu viens sur ma BAL quand tu veux -;)

  • Flo,
    Excuse, pas vu ton com, heureux de te lire, à très vite.

  • Certainement un livre remarquable sur un sujet toujours d'actualité et pourtant pas récent. J'ai hâte de lire ce livre mais malheureusement je crains de déjà trop connaître ce qui est écrit.

    Qu'ils soient à Calais ou ailleurs, ils vivent le même enfer. Ils sont proches de nous, nous en croisons tous les jours qui se cachent et vivent dans la peur, je dirais même la terreur pour bon nombre d'entre eux que je côtoie. Ils sont humbles, courageux, humains et tentent de garder un semblant de dignité que notre pays leur vole.

    Merci Cédric d'avoir osé, de dénoncer.

  • Un livre qui traite des apatrides, voilà une bien belle initiative. C'est quand même un vrai paradoxe de voir que nous "serions" la 5° puissance industrielle du monde et de laisser des hommes dans le dénuement le plus total. Ces personnes ne sont pas là depuis peu et d'autres y étaient avant, alors les politiques menées jusqu'à présent ont toutes échouées? A qui la faute ? Du côté de la rue de la Boétie ? De Solferino ? De la place du Colonel Fabien ? Il me semble que ces trois adresses correspondent aux sièges des trois partis qui ont gouverné la France depuis 30 ans ??? A quand une vraie politique de solidarité ? A quand une vraie politique d'intégration ? A quand une vraie politique de gauche ?
    Merci à l'auteur et à l'éditeur de faire ce livre qui, j'en suis certain, apportera un peu d'eau au moulin des défenseurs des plus humbles, mais cela ne sera pas suffisant.

    Longue vie malgré tout à votre livre qui est de toute façon, je l'imagine, un travail de mémoire et Pierre Henry de France Terre d'Asile qui le préface ne ménage pas non plus sa peine, l'association des deux est louable !

  • @Joe
    Oui c'est vrai on leur vole même leur dignité.

    @Flo
    Pas faux d'imaginer que nos gouvernants soient responsables, c'est même juste ! Le drame dans tout ça c'est que les solutions existent, qu'elles sont proposées par des courants de pensées minoritaires et que la loi de l'argent Roi reste l'idéologie dominante et pour encore bien longtemps !

  • @ Fred,

    j'aurais tendance à dire de notre faute à tous puisque nous n'avons pas bougé.
    Mais je pense qu'il n'est pas trop tard.

    @ Al1,
    Oui je sais, je viens de quitter une jeune étudiante... et qui est bien plus forte que nous tous pour essayer d'ETRE.

  • Bonjour à vous tous,

    Un grand merci pour vos encouragements. J'espère que mon livre, qui ne découle pas d'une grande expérience, mais plutôt de mes sentiments et de mes engagements passionnels, saura suciter votre intérêt et aussi peut être répondre à certaines de vos interrogations...
    Mon ambition principale reste sans doute d'en parler, au nom de tous les sans voix et au nom des apatrides que j'ai connu là-bas. Je vous fais confiance pour en parler autour de vous si le livre vous a plû.
    UN GRAND MERCI SURTOUT A ALAIN que je ne saurai assez remercier de m'avoir permis ce premier pas dans le monde du livre.

    Bien à vous,
    CEDRIC

  • @Cédric,

    Ne me remercie pas, c'est mon boulot de donner la chance à un "premier" livre ! Et puis j'ai surtout trouvé ton livre plutôt bien "foutu" et j'ai la confirmation dans la préface de Pierre Henry de "France Terre d'Asile" sinon… bah... je ne crois pas qu'il serait édité ! Dans l'accompagnement éditoriale nous sommes au moins deux et si l'un ne suit pas il ne faut pas faire. Là j’ai fait, et j’en suis heureux pour toi et pour moi !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu