Avertir le modérateur

18 voix pour un regard

Le livre sera disponible fin février 2008.

Diffusé aussi au musée de la Shoa.37589c8773ad8c11ff0becefecfbe8a8.png

4e98798c41889269b2bddf5d697824dc.jpg*

Le 28 novembre 2007, dix huit élèves d’une classe de première du lycée Jean Macé de Vitry sur Seine se sont rendus à Auschwitz Birkenau en compagnie d’anciennes déportées. Ce voyage, qui s’inscrivait dans un projet pédagogique en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Région Ile de France, se présentait comme l’aboutissement d’un travail de réflexion mené dans un cadre scolaire. Il sera en réalité, pour ces jeunes gens, un point de départ. Le journal individuel qu’il leur a été demandé d’écrire témoigne du mouvement d’une pensée et d’une prise de conscience de la fragilité de l’humanité. Dix huit journaux ont ainsi vu le jour, dix huit visions, dix huit voix pour passer le témoin, relayer celles et ceux meurtris à jamais dans leur chair et leur esprit et qui ne seront plus là demain pour nous dire : attention, que le monstre ne se réveille jamais.

Les dix huit se sont fondus en un après le voyage, une fois le regard porté en ces lieux qu’une peine incommensurable enveloppe dans le manteau de l’irrationnel. Dix huit voix pour un regard, un regard jeune qui sait désormais qu’il ne faut pas laisser au temps le soin de nous jouer un mauvais tour.

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons publier ce recueil, un témoignage rare, bouleversant, authentique ! Dans nos banlieues, il s'y passe de belles choses ! Merci à mon excellent ami Gilbert Moreau et à ses élèves...

* 4° de couverture

Du fond de son image

Le déporté parlera encore

Que jamais ne s’éteigne

La lumière de sa mort

Que toujours elle renvoie

A la pensée collective

La monstruosité de la peur

Au pouvoir politique

Gilbert Moreau**

**Mémoire des mots abandonnés Edt Les Points sur les i 2004

978-2-915640-64-9

10,00 €uros

0d3e950a0862f2356a55db658ce32797.png

Commentaires

  • Quel beau projet, bravo à Monsieur Moreau, ses élèves et à toi Alain.

  • @L'éditeur
    Je ne vous connais pas mais quelle belle surprise de voir des élèves ( donc de jeunes personnes ) témoigner de la Shoa, je suis émue de vous lire, je ne vous connais pas mais vous êtes dans mon coeur, ma famille a été exterminée à Auschwitz et je suis très sensible à votre projet, je vous aime déjà pour ce que vous représentez, je vous demande, au nom des miens, de continuer, merci !

  • @Alain
    Dès qu'il sort tu me fais signe ? -;) A bientôt

  • @Marie
    Je suis comme les autres avec des moments sympas, et d'autres un peu moins, le stress doit y jouer un rôle... Merci pour vos compliments, nous nous sommes rencontrés il y a peu ? non ? -;)

  • Encore un livre ? mais quand vas-tu te reposer ... tu sais que tu en as besoin... bon ok je n'insiste pas ! Toujours OK pour samedi ? je file sur ta BAL

  • Bon on se connait un peu grace à un autre livre et je vous apprécie beaucoup, merci de donner, merci pour vos engagements, vous êtes un type bien..

  • Voici une belle nouvelle, un livre sur la Shoa fait par des étudiants, c'est très sympa tout ça ! Merci alors de nous offrir encore une édition hors du commun..

  • Ba oui je vois... môssssieur Alain fait encore dans le militant, c'est pas fait pour nous déplaire... A tout bientôt !

  • @Yvette
    Dès que j'ai pris connaissance du magnifique livre de la "FNDIRP" "La Déportation" alors que j'étais un jeune homme, j'ai été très sensibilisé par ce génocide, cette incroyable tuerie et cette monstruosité totalement irrationnelle. Je sais qu'il existe encore beaucoup de personnes négationnistes et converties aux idéaux fascistes. Mon combat reste et restera toujours contre la bête noire. Le fascisme doit être détruit à tout jamais.
    Merci pour votre message, Chère Yvette, votre dignité est à la mesure de vos engagements.

  • @Salut toi

    Tu m'avais parlé de ce livre est il est donc prévu pour bientôt, j'en suis très heureuse pour toi mais aussi pour les élève du prof. Où en es-tu du livre sur Hiroshima?

  • Patrick et Alex

    Mes amis -;) à très vite !

  • Quel beau poème ! il est publié ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu