Avertir le modérateur

Migrants de Calais

Bonjour à tous,

Un certain nombre de personnes ont été intéressées par la création d'un collectif de surveillance policière et d'assistance aux migrants pour Calais,(nom à déterminer) alors je viens relancer l'idée pour que cette organisation puisse être mise en place pour la rentrée à venir. Il s'agirait de mettre en place une grille de disponibilité pour chaque mois, sur laquelle les gens motivés s'inscriraient en fonction de leur temps libre, afin que des militants soient présents en permanence sur la scène calaisienne.

Chaque dernier vendredi du mois, une réunion des personnes du collectif permettrait de faire un bilan du mois passé, d'établir la grille pour le mois à venir et de rédiger une chronique de la situation pour les migrants de Calais. Lors de ces réunions, nous évoquerons les nouveautés et ferons un état des lieux,et nous pourrons également faire naître de nouvelles initiatives, comme par exemple un soutien effectif à l'association Le Grand Mi qui fournit des vêtements aux associations calaisiennes.

L'objectif premier du collectif est donc de faire acte de présence sur la scène calaisienne, auprès des migrants comme des associations, afin que d'autres bénévoles que ceux de Calais s'investissent. Les bénévoles de Calais ont besoin de ce soutien, mais également et surtout les migrants. Etre omniprésent, c'est aussi montrer à la police qu'on est mobilisés et la dissuader de faire n'importe quoi.
Il s'agirait donc d'accompagner au mieux les migrants dans leur vie quotidienne et leur montrer qu'ils ne sont pas enfermés dans leur microcosme, qu'on peut rendre leur séjour à Calais moins difficile. Sympathiser avec eux,manger en leur compagnie, leur apporter de la musique, les accompagner sur la route de leurs squats... Pour ceux qui s'en sentent la force, il s'agirait également de faire 'bouclier humain' face aux forces de police, sans rentrer dans la confrontation, mais en contestant systématiquement leurs agissements et en prenant des images de leurs activités...

Les réunions permettront de mettre au point l'approche juridique du collectif, c'est à dire de mettre à disposition de chacun les textes de lois et saisines de la commission de déontologie qui permettent de filmer les forces de l'ordre, mais aussi peut-être, avec l'aide de traducteurs, des brochures à l'adresse des migrants pour les informer sur leurs droits et sur la situation politique française (j'ai constaté au cours de mes séjours qu'ils demandent souvent à savoir où en sont les politiques vis-à-vis de leur situation).

Je vous prie de ne pas prendre à la légère cette initiative et de me répondre au plus vite sur votre participation. Dans la mesure où les politiques s'opposent à la création d'un centre d'accueil pour migrants et que la chambre des Lords et les officiels anglais font pression sur la France pour colmater la passoire, il faut s'attendre à ce que la situation des migrants s'envenime. Bref, il faut réagir VITE !!

JE VOUS PROPOSE DONC DE ME JOINDRE PAR MAIL zanuda@live.fr OU AU
06.08.18.06.20 pour me faire part de votre participation. Lorsque j'aurai un petit groupe constitué, je fixerai une date de réunion avant l'été.

CET APPEL S'ADRESSE A TOUTE PERSONNE INTERESSEE, DE LILLE OU D'AILLEURS ! A FAIRE SUIVRE...

Bien à vous,

CEDRIC

Cliquez sur cette photo11a623819f9f328d880baba2a0302bfe.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu