Avertir le modérateur

  • Sublimes fragments

    jeudi 19 novembre Le premier adjoint de Choisy sort son premier livre.jpg

    COUV JJL.pngCe premier livre d’un auteur tardif, car né en 1947, même s’il ne porte pas son âge, porte la marque d’un désordre. Il est profondément anti-cartésien, réfute la clarté et l’évidence, ne cesse de vider l’évidence et d’assombrir la clarté. Ce livre est d’origine astrale, il court sous la lune, lotte dans les marées, ce livre a trop lu Melville.

    Ce livre se fait mer qui écrit un  texte toujours plus grand. Si vous aimez les météores, les fleurs d’artifice et les collisions, ce livre qui concentre tous ces genres, ce livre qui fait de la fiction son sujet réel, vous enchantera.

    Enfin et ce n’est pas la moindre des choses, le sujet de ce livre est la « politique » comme sujet d’un récit romanesque. C’est une prise de « parti » forte, essentiellement polémique, qui nous dit que le continent humain est d’abord « fictif », couche d’imaginaire, avant d’être économique, social et politique.

    En ce sens quitter la « préhistoire » humaine et entrer dans « l’histoire » c’est peut-être d’abord installer l’imagination au pouvoir.

    Enfin ce livre de « fragments » feuillette les failles et brisures de chacun d’entre nous, dans un monde qui sublime et libère les fantasmes.

    Ce livre est interminable, il vous effleure, car y affleurent d’autres livres. Ce livre c’est « ce qu’on dit au poète à propos des fleurs ». Ce livre évidemment est un voyage dans une grande bibliothèque qui vérifie : « que l’on n’écrit que ce que l’on a lu ».

    C’est tout un dialogue sans noms d’auteurs qui se noue et s’écrit, genre anonyme et impersonnel d’une façon d’être qui appartient à tous et en particulier à tous les « sans », à tous ceux qui manquent et n’ont rien. Ce livre est à sa manière, une fuite, un impouvoir, une dépense qui se fragmente à l’infini, sans accumulation. Ce livre nie le principe de contradiction.

    ISBN 9782359300079

    190 pages

    20.00 €

  • Francesca et Allain chez Véronique

    Livre disponible avec une magnifique préface de Gérard Pierron !

    1° de couv Leprest.pngParmi les artistes que compte la musique française, Francesca Solleville et Allain Leprest sont certainement des plus remarquables. Ils se dressent dans le paysage de la chanson comme des « monstres » sacrés portant le flambeau de la Liberté, et des mots.

    Pour chacun, on voit incarnée l’aspiration à un idéal : humaniste, humain, fraternel. Francesca Solleville est née en 1932 à Périgueux en Dordogne. Pierre, son père, est français et Lidia, sa mère, fille d’anarchistes, est italienne. Habitée par la scène et par l’insolence de sa pensée, Francesca chante avec une voix un peu rauque une poésie volontaire et engagée, mais aussi une poésie qui s’estompe, fatiguée, traîne ses ailes dans la fumée du petit matin...

    Allain Leprest est né en 1954 à Lestre en Normandie. Être poète n’est pas l’ambition d’Allain Leprest, c’est sa manière d’être seul et de se souvenir que le jour meurt, que le couchant est beau, et belle la nuit qui demeure. Allain Leprest pourrait dire comme Fernando Pessoa : « Quel grand repos de n’avoir même pas de quoi avoir à se reposer ! » Comme un oiseau dans une cage, il arrive qu’Allain Leprest ait mal aux ailes. Alors, il va, marche d'un pas et d'un sourcil graves. Il va voir ses amis. C’est une deuxième vie.

    Quand un jour, les chemins d’Allain et Francesca se croisent, à Antraigues, en Ardèche, sur la musique de Gérard Pierron, en 1994.

    De cette rencontre naît un album entier : Al dente...

    © Véronique Sauger / Les Points sur les i

    Renseignements : lespointssurlesi@wanadoo.fr :
    Renseignements complémentaires 01 60 34 42 70 / 06 80 17 71 08 (Alain Guillo)

    Le commander, c'est là : Cliquez sur le logo ci-dessous medium_logofinal002.jpg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu