Avertir le modérateur

  • Exploitées ? Le travail invisible des femmes

    Elles ont beau travailler, se former, assumer la double journée, elles sont souvent invisibles. Exploitées. Discriminées.
    1° de couv Nadine.png
    25 femmes témoignent de ce travail au féminin : des obstacles rencontrés ; des ressources déployées pour y faire face. Leur vécu nourrit l’analyse, le diagnostic sans complaisance des dysfonctionnements du monde du travail.

    Pas de plaintes, mais un constat précis et des propositions élaborées collectivement pour changer le regard et les pratiques du travail ; pour construire l’égalité entre les femmes et les hommes ; pour transformer la société.

    Un livre engagé, pour nourrir le débat.

    Ce livre est le fruit d’un projet d’éducation populaire et citoyenne mené par l’association Éclats de Voix (eclats2voix@free.fr).

    -

    Nadine Jasmin est maître de conférences de littérature française à l’Université de Strasbourg. Elle a fondé l’association Éclats de Voix.

    -

    DVD Exploitées ? Le travail invisible des femmes.
    DVD Exploit-es.jpg
    Exploitées ? Le travail invisible des femmes est le fruit d’un travail collectif :
    douze femmes posent le diagnostic sans complaisance des dysfonctionnements du monde du travail, et des problèmes spécifiques qu’y rencontrent les femmes.
    Ensemble, elles proposent 147 pistes d’action pour améliorer la situation des femmes face à l’emploi, et changer le regard porté sur la place des femmes dans la société.

    Cette recherche a débouché sur un livre, dont le DVD retrace l’aventure. Colette, Khokha, Nadine et Salematou y racontent le projet : sa naissance, son déroulement, sa diffusion publique. Un précieux outil d’éducation populaire et citoyenne, en complément du livre, et support à débat.

    Fiche technique
    Parution : novembre 2009
    Durée : 22 minutes
    Production : Canal Marches – Éclats de Voix
    Réalisation : Sylvie Aubertin



    cliquez sur la photo 1° de couv Nadine.png

  • Le rallye Aïcha des Gazelles

    couv rallyeBD08 avril 2009 copie.jpgLe Rallye Aïcha des Gazelles est une aventure unique au monde proposée exclusivement aux femmes non professionnelles.

    A l'heure où l'aventure ne se vit que par procuration, à l'heure où la technologie fait oublier des siècles de navigation au compas, certaines femmes - de celles que vous croisez tous les jours sans le savoir - vivent intensément une aventure mythique :

    Traverser le désert africain, son silence extrême et son isolement, à la seule force d'une boussole et d'une carte.

    Corinne en rêvait. Elle avait avant tout l’envie de vivre une histoire hors du commun et de la partager en créant des liens étroits avec d’autres femmes habitées par la même énergie et la même volonté qu’elle. Elle ressentait le besoin de se dépasser physiquement et mentalement. C’est tout naturellement qu’elle entraîne son amie Caroline dans cette incroyable aventure. Voilà nos deux gazelles parties pour une expédition en 4X4, du 14 au 29 mars 2009, à travers le désert marocain, hors des pistes, sans GPS et sans road-book.

    Leur devise : « Mieux vaut vivre ses rêves que rêver de les vivre ! »

    Ces deux mères de familles quadragénaires nous racontent ici les différentes étapes de leurs préparations techniques, mécaniques et stratégiques. Elles décrivent leurs formations à la navigation terrestre ainsi que leurs divers stages de conduite afin de déjouer les pièges du désert et des dunes de sable. Au travers de l’équipage 105, qu’elles ont constitué, Corinne et Caroline nous font suivre leurs péripéties ponctuées d’une grande volonté et d’un immense courage.

     

    Dans leurs moments de doute, elles se répètent :

    « Si ! j’y arriverai ! »

     

    Pour le commander, merci de cliquer sur cette vignette.couv rallyeBD08 avril 2009 copie.jpg

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu