Avertir le modérateur

Le Sens des mots

Le Sens des mots

Nouvelle collection et Prix Jean L’Anselme

Les Points sur les i éditeur

 

Lancer une nouvelle collection à l’abri des effets de mode, curieuse, constituant un pari d’avenir, voilà qui est fait. Le Sens des mots est destinée à faire connaître et lire une œuvre inédite d’un auteur dont l’écriture de circonstance s’inscrit dans l’histoire sociale de son époque. Le Sens des mots créée en parallèle un prix littéraire qui entend souligner l’importance majeure d’un écrivain, poète contemporain, acteur et témoin de son temps. En créant ce prix littéraire qui portera le nom de Jean L’Anselme, Le Sens des mots situe, au-dessus de toute considération, sociale, morale ou politique, la libre création de l’esprit, l’expression de l’histoire de l’homme, sa connaissance ou perception sensible par l’écriture, quel qu’en soit le genre ou la forme (poésie, nouvelle, roman, fiction, essai, écriture théâtrale...). Il s’agit d’encourager la diffusion d’œuvres originales, critiques, modernes, dérangeantes, caustiques, d’auteurs vivants.

 

L’indépendance éditoriale du jury et son engagement résistant aux pensées réductrices de l’art et de la création, aux seuls critères marchands de production et de diffusion, se dotent ainsi d’un outil de découverte et d’illustration des littératures, au seul motif de l’audace du récit, de la liberté de ton et du sujet des auteurs eux-mêmes, de la qualité de leur écriture. Le jury décernera le prix à partir de ses propres critères de sélection et de ses propres investigations*, à un auteur connu ou inconnu de son choix. Le prix est constitué de l’édition de l’ouvrage choisi par le jury dans la collection Le Sens des mots – Prix Jean L’Anselme. Un contrat d’édition sera acté entre l’auteur et l’éditeur « Les Points sur les i »

 

Mais pourquoi Prix Jean L’Anselme ?

 

Cette collection et ce prix sont un projet original du poète-écrivain Patrick Pérez Sécheret qui en assumera la direction. Il apprécie, et il n’est pas le seul, l’œuvre conséquente du poète, il en est l’ami depuis quarante ans. Jean L’Anselme est l’un des auteurs les plus originaux des soixante dix dernières années, publié presque sans discontinuer chez Rougerie, une œuvre où l’humour, l’esprit de résistance, de fraternité est un fil rouge continue, fort, tonique. Pour tout dire, lisez ou relisez L’Anselme.

 

Alain Guillo, éditeur

Paris, le 25 novembre 2010

 

* Les manuscrits candidats spontanés au prix ne seront pas renvoyés aucune justification du choix procédé par le jury, ni des avis émis par celui-ci. Les envois électroniques seront proscrits de facto.<-->

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu