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Gaston Couté - Le Merle du Peuple

Succès pour ce livre !!! beaucoup de compliments d'un peu partout y compris en Belgique, Suisse, Canada, Afrique du Nord !

L’éditeur remercie tout particulièrement Géo Thiercy, artiste magnifique, (Imagerie de la Hulotte - Éditrice. © Géo THIERCY - Imagier libre gabeur - 2011.) pour l’illustration de la couverture, œuvre originale en hommage à Gaston Couté pour le 100ème anniversaire de sa disparition.

Couv Couté.jpgChansonniers de tous les pays et Couté ! Chansonnier-poète -les deux mots s’amourachent parfois- Couté a eu à son époque une incontestable popularité, reflet de sa capture de la réalité en phrasés simples, directs, et en séquences rythmées à dire à haute-voix.

Il n’en privait pas, dans la rue, les cafés, testant ses textes auprès de compagnons d’infortune puis, plus après, dans les cabarets du début du siècle qui alignaient, il faut le dire, une certaine faune.

La poésie journale de Gaston Couté, révoltée contre l’oppression, tissera de textes en strophes une petite musique des humbles, des exploités. Elle fera mouche sans nourrir son homme et celui-ci sans doute parce qu’il manquait de pain, de presque tout, se nourrissait de peindre la condition faite aux humains du labeur.

Une sorte d’autodéfense à contre malheur. L’écriture directe est souvent crue, autant la société est cruelle.

Début du 20e siècle, dans le radio-feuilleton, au sens d’Eugène Sue, que le chansonnier narre à partir de sa propre vie, ses frères de lumière et d’ombre s’y retrouvent croqués, mis en scène.

Ils ont ‘enfilé la mauvais’route’.

Quant il collabore aux journaux libertaires, les rapports de police ne s’en inquiètent guère : à qui ferait-il peur ce type qui brandit un pistolet métaphorique ourlé de gouaille et d’amour pour les gens de peu ?

Son audience demeure tout comme le monde d’exploitation qu’il décrivait, tout comme les causes de celle-ci.

S’exprimer en patois, comme d’autres l’ont fait en argot, est d’actualité début 1900 : c’est un parlé courant, compris du peuple. Il est assez cocasse que ce soit un professeur de Lettres qui ait permis de faire connaître Couté en ayant entendu, dans les tranchées en 1916, un soldat réciter ses textes.

Qu’aujourd’hui Loïc Lantoine ou Lavilliers, et bien d’autres chantent du Couté, n’est pas un hasard mais une filiation qui perdure avec François Béranger, Jean Ferrat, Brassens ou Pierre Perret... Chansonnier, Couté l’est dans le droit fil des écrivains de poésie populaire qui fleurissent comme des révolutions (Montéhus, Bruand, Béranger, Pottier, Clément) ou des mouvements sociaux plus récents.

Ils ont en commun l’engagement politique à degré divers, de choisir d’écrire sur ou de décrire, de s’impliquer dans une démarche d’espérance -fusse-t-elle utopiste- pour participer à transformer, en qualité d’artisans, l’état des choses, la société.

Le contexte change mais l’expression d’opinion trouve sa place, revendique son héritage. La courte vie du trouvère beauceron, dans le dénuement, ressemble à un météorite qui irradie encore avec bonté.

La puissance humble de cette voix, des mots-images du poète paysan frêle, montera encore longtemps dans le brouhaha de l’insipide mode aux standards de la consommation. Tout simplement parce qu’elle chante l’humanité dépouillée, sa révolte infinie contre l’injustice. Mais le merle persifle longtemps après que le poète ait disparu...

Patrick Pérez Sécheret

Poète, écrivain,

Directeur de cette collection « Le Sens des Mots »

 

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Commentaires

  • Gaston Couté, je connais et je recommande !

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