Avertir le modérateur

  • Abidine Dino

    1° de couv Abidine.jpgAbidine Dino, né en 1913 à Istanbul, exposa ses premiers dessins dès 1931.


    Il fit des études à Paris et à Leningrad où il rencontra Meyerhold et Eisenstein.


    Artiste immense du 20e siècle, il s’installa à Paris en 1952, fréquenta Aragon, Soupault, Tzara, Prévert, Cocteau, Malraux et Gertrude Stein...


    Il eut une grande influence sur Yasar Kemal et une indéfectible amitié pour le poète Nâzim Hikmet, Abidine fut un ambassadeur inlassable de la culture turque.


    Ces expositions dans toutes les capitales européennes, en Turquie même aujourd’hui, témoignent de l’actualité du peintre, de sa renommée.


    On mesure, dans cet essai de biographie, la part qu’il prit et prend dans l’expression artistique, lui qui ne céda jamais à l’idéologie.


    Il se réfugia dans la création toujours en prise sur la réalité de son époque pour livrer un témoignage marqué d’utopie et d’espoir.

    Abidine est mort en 1993 mais il nous lègue l’épopée de sa vie sous la plume de Jean-Pierre Déléage avec la complicité de Güzin Dino : des mains, des couleurs fertiles, un œil malicieux tout empreint d’humanisme.

  • Les auteures de l'homme féministe - Un mâle à part ?

    Emmanuelle Barbaras

    Manue.pngEmmanuelle, comme beaucoup de femmes passionnées par leur métier et vivant intensément ses engagements, est une de ces personnes de talent discrètes, qui méritent d'être connues. C'est à la lecture de ses réalisations, de ses prix et distinctions ou en la rencontrant, lors d'une exposition ou d'un reportage, que l'on découvre une artiste doublée d'une féministe, humaniste, généreuse et chaleureuse.

    C'est l'une des grandes photographes de notre époque par la qualité sensible et empathique de ses œuvres, sur le thème de la femme : femmes solidaires, femmes d'Afrique, ou encore sur les grands sujets de société tels que la lutte contre le sida ou l'excision. Rebelle, libre, elle innove aussi, en étant une des premières à faire des photos de nus masculins et de relations d'amour.

    Diplômée en psychologie, Emmanuelle se lance très tôt dans la photographie. A 30 ans, elle obtient le 1er prix du concours Leica pour son travail sur le corps, reçoit des bourses comme la prestigieuse "Villa Médicis hors les murs" pour ses photos sur le sida et la solidarité dans le monde.

    Depuis plus de 15 ans, elle expose ses œuvres en France et à l'étranger sur l'intimité, les femmes dans le monde et la solidarité sociale.

    Elle aime l'Afrique et les Africain(e)s, riches de leur chaleur, de leur humour, de leur philosophie et leur rend hommage en les photographiant.

    Photojournaliste, Emmanuelle a publié plusieurs livres de photos /textes et collabore à de nombreuses revues et magazines.

    Elle anime également des ateliers d'expression et de valorisation par l'image et l’écriture.

    Cette idéaliste, baroudeuse des causes, d'une grande qualité de cœur, est en quête de voyages et d'aventures humaines : elle est toujours prête à partir pour faire reconnaître des hommes et femmes extraordinaires dans leurs engagements altruistes, qui se battent contre les injustices et agissent pour plus d'humanité et de solidarité.

    Elle vient par ailleurs de publier son premier roman, « T’es Gonflée ! » Aux éditions :

    « Les points sur les i ».

     

    Membre du Planning Familial et d’Osez le féminisme.

     

    Marie Devers

    Passionnée très jeune par la lecture, l’écriture, les voyages, la photo et l’aventure, Marie Devers rêve vite de devenir reporter de guerre. Après le bac, elle intègre donc une école de journalisme et travaille par la suite dans différents médias en France (Sud-Ouest, Radio-France, RFI, Reporters Sans Frontières).

    Marie.pngA 23 ans, elle décide de faire ses valises et de partir au Québec comme journaliste culturelle. Partie pour 3 mois, elle y restera finalement quatre ans ! Elle y sera tour à tour journaliste, consultante en communications puis correctrice de livres, avant de franchir la porte d’Oxfam-Québec, une des plus importantes ONG québécoise, où elle occupe le poste de Chargée des communications et des relations médias à Montréal. Un travail passionnant qui lui permet de faire ce qu’elle aime : travailler dans le « monde » du développement et de la solidarité internationale tout en continuant d’utiliser sa plume. Assoiffée de voyages, elle obtient un poste de coopérante-volontaire pour Oxfam-Québec au Burkina Faso. Sa mission ? Réaliser un film-documentaire sur les violences faites aux femmes et aux filles. Elle passera quatre mois au pays des hommes intègres. Quatre mois de rencontres, de partages, d’échanges. Quatre mois passionnants, émouvants et parfois éprouvants. Déjà engagée et impliquée, Marie Devers revient de ce voyage encore plus décidée à apporter ses petits grains de sable à l’édifice d’un monde meilleur. Elle finit le montage de son film « Porteuses d’espoir » dans son appartement à Québec, ville où elle travaille 9 mois pour une ONG de solidarité internationale comme responsable des communications.

    Fin 2007, elle revient en France et pose ses pénates à Bordeaux où elle travaille dans le domaine de la littérature contemporaine. En 2009, elle quitte son emploi, part un mois en Inde du Sud, seule avec son sac à dos et son appareil photographique, et intègre à son retour un Master 2 en coopération internationale et développement, à l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po) de Bordeaux. A la fin de son Master, la route et les voyages lui manquent de nouveau et elle prend la route, en van, avec son compagnon, direction Istanbul. En deux mois, ils traverseront 8 pays, parcourront 8888 km et reviendront avec des milliers de photos, des centaines de sourires dans le cœur, des souvenirs magnifiques et un blog rempli d’humanisme. A son retour, Marie devient chargée de mission pour Genre en Action, réseau francophone international pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement, avant d’obtenir le poste de coordinatrice qu’elle occupe depuis janvier 2011.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu