Avertir le modérateur

  • Hommage au grand Brassens et à Gaston Couté

    Ces Musardises pour Georges constituent en cette année 2011, qui décline partout en France, de Paris à Sète comme de Metz à Bordeaux, les hommages officiels au chanteur disparu, une bien jolie façon de témoigner de sa pérennité.

    Ce petit livre, qui se lit comme un journal de bord tenu par l'un des nombreux « copains d'abord » anonymes, mais franchement génial celui-là, qu'a drainé dans le sillage de ses chansons l'ami Georges, est tout imprégné en effet de la personnalité du poète sètois que l'auteur a passé durant son temps de vie, à visiter régulièrement par affinité d'esprit et à revisiter inlassablement par affinité de cœur.
    De toutes les manifestations concoctées, où nous sont présentés photos, objets, documents d'archives, interviews anciennes ou récentes, n'est-ce pas là, en effet, la meilleure façon de donner à entendre Brassens à des générations arrivées trop tard pour l'écouter, et de rafraîchir les souvenirs du public de tout bord qui l'a fidèlement suivi ?
    Pour dire Brassens, Géo Thiercy gratte du dessin comme on gratte les cordes d'une guitare, manière pour lui peut-être de jeter le premier jet de ce qu'il avait à raconter, au départ, après avoir entendu ou vu le chanteur ' poète, d'en condenser sans doute aussi à la sauce pimentée et colorée de ses crayons, le propos. Mais de plus en plus avec les années, tout naturellement et sans en perdre pour autant son âme, Géo est devenu comme le prolongement de la plume et l'écho de la verve de Brassens, écrivant à son tour le monde et racontant la vie au moule bien pensé, non cassé et bellement moulé de forme, des chansons du poète.

    Le livre de Géo Thiercy, qu'édite aujourd'hui Alain Guillo aux Éditions « Les points sur les i », est un joli pied de nez de Brassens, par écrits interposés, à la Faucharde, qui croise inévitablement un jour ou l'autre nos chemins. Mais quand l'herbe qu'elle fauche, a réussi à nourrir auparavant d'autres graminées, d'autres créatures de tous poils qui ont su bien la digérer, alors la partie est gagnée; et le silence des morts carillonne avec bonheur en nous, à certains instants, en certaines occasions.

     

    Octobre 2011 (30 ans de la disparition de Georges) et il aurait eu 90 ans ce même mois ! Cliquez sur une couverture et découvrez ces livres magnifiques !

    Brassens 30 ans - 90 ans Géo.png

    1 de couv Georges.jpg

    Couv Couté.jpg

  • L'homme féministe : un livre - Une exposition

    Livre et expo HF.jpg

    Un livre - Une exposition !

    Cliquez sur cette vignette !

    1° de couv avecPP.jpg

  • Activités agréables !

    Activité soutenue en ce mois d'octobre : le 24 à 9 heures Eugénie Barbezat pour Aligre FM Reçoit Emmanuelle Barbaras en direct pour son émission : Liberté sur parole pour l'excellent livre : l'homme féministe : un mâle à part ? Puis c'est ce 25 ou l'Ami Géo signe son livre Musardises pour Georges ( un hommage au grand Brassens ) au 6 rue Drouot Paris 9° (20 heures) en enfin notre Amie / Auteure Nadia pour son livre de portraits sur la guerre d’Algérie en compagnie de Gilles Manceron Historien le 29 de 15/17 heures : Sezam Café 26, galerie Montmartre (passage des Panoramas) Paris 2e ! www.i-editions.com

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu