Avertir le modérateur

18 ans ... Et après ?

18 ans avec bord.pngElles auront dix-huit ans  en  2012.

Elles  sont  au  seuil de leur vie d’adulte, et rien, dans nos sociétés occidentales, n’est fait pour en marquer le passage, si ce n’est quelques repères flous : l’âge de la majorité, le bac pour certaines, le droit de vote, le permis de conduire.

Alors parfois elles s’inventent seules des rites initiatiques : tatouages, piercings, grossesse non désirée avec avortement à la clé, inscription dans une association ou un parti politique, fugue, expériences à risques… Elles se bricolent un bizutage personnel qui donne un sens à ce qu’elles ressentent souvent comme un grand saut dans le vide : quitter l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte, avec les moyens du bord. Elles se ressemblent et portent toutes pourtant en elle une histoire différente.

L’auteure a voulu savoir qui elles étaient, ce qu’étaient aussi leurs vies aujourd’hui et leurs rêves pour demain, à travers quelques portraits de ces filles de maintenant qui incarneront les femmes d’un futur proche. Leurs histoires singulières forment en filigrane l’histoire de notre avenir.

 

A réserver là : http://www.i-editions.com/catalogue/livres/?id=142

Commentaires

  • Ce livre me touche, c'est mon quotidien, j'ai la chance de vivre avec l'une d'entre "elles"... je ne crois pas qu'elles se ressemblent vraiment toutes. Bien sûr, elles ont des points communs, mais abordent-elles la société que nous leur avons offerte de la même manière? Ont-elles toutes le même dynamisme ou la même résignation face à ce que nous leur avons "donné"? Que font-elles de nos valeurs "ringardes"? Oui ces jeunes filles d'aujourd'hui sont l'avenir... Rêvent-elles encore?... ça interpelle.

  • Oui Joe, tu as raison...

  • Toutefois, se retrouvent-elles dans les valeurs qui sont les nôtres ? Si tel était le cas, nos idées se seraient transmises et l'influence politique aussi... Ce n'est pas le cas... ça interpelle !

  • J'ai précisé : "Que font-elles de nos valeurs ringardes?"

  • Nos valeurs seraient ringardes ? Mouais ... ;-))))

  • D'après ELLES, oui! En tout cas je les fais bien rire ;-))

  • Tu vois que nous n'avions pas forcément raison, contrairement à nos comportements de l'époque... Je suis assez d'accord avec elles... ;-)))

  • "Tu vois que nous n'avions pas forcément raison" Que j'aime entendre cette phrase, moi qui était toujours en désaccord et tellement critique face à ceux qui avaient raison;-))
    Je fus une "jeune" d'avant. Mais avais-je raison?
    Il n'y a pas ceux qui ont tort ou raison... Je crois que c'est ce qui a tout tué. Aujourd'hui encore, tellement affirment avoir raison... NOUS anciens n'avons pas beaucoup évolué (malheureusement) et continuons d'affirmer... Il faut voter XXX ! Les jeunes rient... Je n'ai jamais chercher à convaincre personne. C'est ce qu'elles et ils (les jeunes hommes) apprécient aujourd'hui. Face aux certitudes, le dialogue est rompu avec la jeunesse et aussi certains "vieux"... Je préfère me retirer.

  • Joe, je te cite : Je n'ai jamais chercher à convaincre personne

    C'est totalement injuste puisque tu m'as reproché, ici de soutenir un "ancien du PS" Je soutiens Mélenchon parce qu'il me semble avoir le langage le plus à gauche et qu'il me va bien, mais je n'oblige personne à penser que JLM à fait une OPA sur le PC même que je confirme que le PCF est la troisième force politique du pays ( et oui...) en terme d'élus ET va jouer un rôle prépondérant dans l'échiquier politique. C'est sur un programme que JLM, avec les Communistes auront une influence politique, pas sur le fait qu'une personne aura eu un parcours politique conforme à tes aspirations... Je respecte les avis contraires sinon il n'y a plus de débats et c'est dommage... si tu préfères te retirer c'est regrettable, ta contribution était toujours de bon aloi. Elle le sera j'en suis certains dans les jours à venir.
    Bises

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu