Avertir le modérateur

  • Le plus vieux "métier" du monde ?

    Page de garde DP MN.Page 3.pngUn livre à paraitre prochainement chez "Les Points sur les i Edt" Collection : Les Moutons noirs vous disent : Le plus vieux "métier" du Monde ?

    Une solution, l’abolition

    Extraire la sexualité du champ du marché est une exigence éthique
    et une urgence au moment où la dérive marchande gagne du terrain : gestation pour autrui, accompagnement sexuel pour les personnes handicapées… Sous le couvert de l’émotionnel, la société prétendrait donner des réponses marchandes à tous les champs de la détresse. Une voie de servitude toute tracée pour un nouveau prolétariat dont on fera mine de louer la générosité et l’altruisme .

    Face à cette résignation, présentée sous les dehors du pragmatisme, l’abolitionnisme est une exigence. Il attend de nos démocraties qu’elles offrent à chaque personne le droit de ne pas être réduite à vendre l’accès sexuel à son corps pour vivre. Ce n’est qu’à cette condition que la sexualité sera vécue librement, hors de toute contrainte sociale et économique, juridique et morale .

    Dans l’attente de cet objectif global, il faut réhabiliter le simple souci de l’autre. Les personnes qui en arrivent à la prostitution sont en majorité celles qui se trouvent dans la situation la plus précaire, la plus vulnérable. Tout homme honnête, s’il prenait ses responsabilités, cesserait sur l’instant, ne serait-ce que dans le doute, d’exercer ce « droit » à l’exploitation sexuelle. Et toute femme engagée renoncerait à couvrir ces agissements qui ouvrent la porte, au mieux à la violence et à l’inégalité, au pire à l’esclavage et à la barbarie.

    Claudine Legardinier
     
    www.abolition2012.fr

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu