Avertir le modérateur

- Page 2

  • Mention Spéciale

     

    medium_Prix_Franz.JPG

    La laïcité aujourd'hui

    La laïcité n’est pas la condamnation de toute religion. Elle n’est pas non plus synonyme d’athéisme. C’est un principe selon lequel la religion, quelle qu’elle soit, ne doit pas interférer dans l’expression et l’action de la vie de l’Etat.
    La loi de 1905 est devenue le socle durable de l’exercice de tous les cultes en France. Elle a permis d’avoir une situation apaisée par rapport à l’église catholique et à l’ensemble des autres religions.

    medium_Couv_laïcité.pngGrâce à ce texte, les religions notamment protestante et juive ont pris pleinement leur place dans l’environnement républicain. L’apparition et l’expansion de la religion musulmane ne doit pas bouleverser cette situation.

    A un moment où la société française a besoin d’unité, elle ne doit pas prendre le risque d’une fragmentation communautaire. Notre histoire a suffisamment véhiculé de tourbillons et d’orages. Ceux-ci nous ont conduit aux constructions juridiques et éthiques actuelles qui apparaissent, depuis un siècle, comme d’excellentes fondations.

    Franz Van der Motte - Avocat à la cour

    Christophe Heckly - Fonctionnaire international


    Illustration de couverture Joséphine Laurens d'après un dessin de Samuel Yérémian

    2-915640-36-X

    75 pages 130 X 180

    10 €uros Merci de cliquer sur ce logo pour le recevoir !

  • 4° salon du livre d'histoire à Verdun

    Créé en 2004, il a lieu au Centre Mondial de la Paix, chaque année autour du 11 novembre. Il aborde à chaque édition un nouveau thème et présente des nouveautés littéraires en présence d’auteurs. Des animations en rapport avec le thème et le livre sont aussi proposées telles que des conférences, des débats, des expositions… Le grand succès qu’a connu la première édition a permis la pérennisation du salon.

    Une journée de prolongation est également proposée au public scolaire. Il est invité à rencontrer des auteurs jeunesse, discuter avec eux et éventuellement envisager une prochaine collaboration.

    Le public visé est le plus large possible : des néophytes aux spécialistes, des plus jeunes aux aînés… L’entrée est gratuite.

    Le type d’ouvrages présentés est très divers : essais historiques, romans, albums documentaires, bandes dessinées… Cette diversité permet au public non seulement de découvrir cette richesse culturelle mais aussi d’aborder, de manière plus varié et en tenant compte des goûts de chacun, le thème de l’histoire. Malgré la concurrence d’internet, des dvd,… on souhaite montrer que le livre est un outil indispensable.

    La montée en puissance de ce salon a vu la création en 2005 du Prix du livre d’histoire.

    Patrick Rouxel présentera son livre : Les papillons froissés ( gros succès ! )

    Cliquez sur la photo medium_1°couv_neutrecorrigée.png

    medium_Salon_de_la_paixBD.PNG
  • Entrez sans frapper ...

    medium_ESF.pngNotre prochain café littéraire se tiendra au CANOTIER, 11, bis rue Roger SALENGRO au KREMLIN BICETRE, le 23 octobre à 20h00. Nous recevrons Michel TAUBES pour : "Être juif au KREMLIN BICETRE durant l'occupation". Comme d'habitude, l'entrée est libre et il est possible de se restaurer sur place, en compagnie de l'invité. ( 15 € le repas,  vin compris )

    Merci, encore à Philippe SOULAS pour ses superbes illustrations pour nos affiches..

    N'hésitez pas à en parler autour de vous.

     

  • Paul Vaillant Couturier

    Il y a tout juste 70 ans, Paul Vaillant-Couturier nous quittait

    Voir à ce propos l'excellent hommage sur le blog de Joëlle : http://vousetmoi.20minutes-blogs.fr/

    medium_1°_de_couvPVC.2.png Signatures à Orly lors d'un repas fraternel ce mercredi 10.

    L'auteur présente son ouvrage !

    présentation également les 13 & 14 à Montreuil (93) Assemblée Générale de l'ANECR !

    Toujours en octobre à Villejuif, signatures à la maison de la presse et à la Médiathèque !

    Infos en complément très vite !

     cliquez sur la photo !

    Responsabilité politique et imagination culturelle :

    Ceux qui aujourd’hui confondent, ou amalgament, volontairement ou involontairement, « Démocratisation culturelle » et

    « Démocratie culturelle », auraient tout intérêt à « Relire », ou plus certainement à « Lire », enfin, Paul Vaillant-Couturier…

    Puisse ce modeste essai, dont l’ambition première était, à l’occasion des soixante-dix ans de sa mort, de rendre à Paul ce qui appartenait à Vaillant-Couturier, servir également à ouvrir enfin le véritable chantier d’une culture à réinventer, à renouveler, en faisant, à l’image de Paul Vaillant-Couturier, preuve d’audace politique et d’imagination culturelle.

  • Aller où ?

    Si vous ne savez pas où aller voici un endroit où vous n'allez pas vous ennuyer...

    http://vivelefeu.20minutes-blogs.fr/

  • La vie

    medium_Spermatazoïde.3.png Ils s’appellent des hommes, le mien a vingt sept ans. Son boulot ? Je crois qu’il est coiffeur...

    Pour effectuer ce travail, l’homme gagne un peu d’argent car tout ce dont il a besoin, il faut le payer sauf l’air qu’il respire, la pluie qui lui mouille le visage, le soleil qui  lui chauffe les os.

    Les morceaux de tissus qu’il a sur le corps pour éviter d ‘être nu, les produits qu’il utilise pour se laver la peau, de cela je m’en souviens car parfois il entrait dans un liquide trop chaud pour moi et il se frottait partout. Je redoutais ces moments, tout recroquevillé, je ne savais pas où me réfugier.

     Je préfère quand il porte ses bouts de tissus sur les fesses, je suis au chaud et en sécurité. Il vit chez d’autres hommes, ses parents, ses frères et sœurs. Il y en a qui lui ressemblent.

    L’homme ne fait pas les choses comme cela. Il a perché tout en haut du corps une grosse boule avec quelque chose à l’intérieur, un cerveau qui lui permet de réfléchir.

    Je verrais bien plus tard que chez certaines personnes cette chose fonctionnait très lentement et qu’elles ne réfléchissaient pas beaucoup.

    Heureusement moi, je suis un spermato chanceux, celui chez qui je réside ! Mon propriétaire quoi ! Il fait beaucoup fonctionner sa boule et il fait autre chose que de couper des poils à longueur de journée.

    Une chose que j’ai omis de vous dire, pas que je sois égocentrique mais bon, je trouve qu’ils ne sont pas très malins ceux qui vivent avec moi. Nous sommes à l’étroit, il faut l’avouer !

    Moi je ne les fréquente pas. Ils ne cessent de se chamailler à chaque rencontre d’une femme. Ils veulent toujours s’échapper, se bousculent pour préparer leurs valises et se poussent à la porte pour sortir, grand bien leur fasse !

    Moi, je m’accroche de toutes mes forces pour rester chez moi. Ce n’est pas que j’aie la trouille mais quand même. On ne fait pas les choses comme cela sur un coup de tête de têtard. Un voyage ça se prépare à l’avance. E puis si je sors faire un tour, est-ce que mon propriétaire ne trouvera pas un autre locataire ? Et si dehors cela ne me plaît pas ? Je fais quoi moi ? Oh non, je suis trop bien logé ici !...

    A paraître !

     

     

  • Chloé, du talent à revendre !

    Il s'agit de la fille de mes amis, j'ai découvert un véritable talent ! Cliquez sur la photo !

     medium_Chloé.pngChloé a énormément de talents. Influence du Douanier Rousseau (Naïf) puis de Magritte (Surréalisme) et Picasso (Cubisme) son art est une expression qui lui est totalement propre, des vécus et une charge émotionnelle qui transforme le profane en curieux.

     Il est souhaitable que ces talents soient moins confidentiels  tout comme les autres formes d'expressions telles que la musique, la danse, l'écrit et... la pantomime, son dieu nous a quitté il y a peu...

    Marcel Marceau avait dans son art les symboles de toutes ces expressions.

  • L'holorime à contrainte.

    Allais, qu'aime laquais de façon platonique,
    Allait quai Malaquais, d'oeuf à son plat tonique
    .

  • La tronche

    Vous n'êtes pas responsable de la tête vous avez mais totalement de la gueule que vous faites.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu