Avertir le modérateur

des livres et moi - Page 3

  • L'homme féministe, un mâle à part ?

    feminisme,autain,jean,luttes,revendicatio,8marsPar leurs engagements personnels et professionnels, leurs choix de vie et leurs voyages, les deux auteures sont en contact quotidien avec des femmes sensibilisées aux injustices qu’elles subissent. Jeunes, âgées, françaises, étrangères, ces femmes ont des visages multiples, des origines différentes, des parcours divers, mais elles sont toutes unies autour d’une même cause : que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et qu’enfin, un jour, puisse exister une réelle égalité entre les deux sexes.

    Dès l’enfance, déjà, ces deux femmes ont vite compris que les hommes et les femmes n’avaient pas nécessairement le même statut social ni la même place tant dans la sphère privée que dans le domaine public. Cette réalité, qui les a étonnées avant de les choquer, ne cesse de les heurter. Des années plus tard, elles constatent, avec tristesse, et parfois avec colère, que trop peu d’hommes sont engagés dans cette lutte contre toutes ces discriminations, ces inégalités dont les femmes sont l’objet.

    Où sont et qui sont ces hommes féministes ?

    Ces hommes interpellent les auteures et les intriguent. Au fil des ans, autant en France qu’à l’étranger, elles ont souvent lancé des débats, avec des amis, connaissances ou inconnus, sur cette question.

    Rarement, les hommes semblaient s’y intéresser. Rarement, ils semblaient prendre le sujet au sérieux. Rarement, ils osaient se réclamer « féministes ».

    Alors, pourquoi et comment certains hommes se réclament-ils aujourd’hui du féminisme? A quoi cela correspond-il ? Pourquoi osent-ils être féministes, car il leur faut, sans doute, une certaine forme de courage, vis-à-vis de leurs pairs qui les regardent avec suspicion et une certaine ironie.

    Les deux auteures ont éprouvé une irrésistible envie de « dénicher » ces hommes, de les rencontrer, de les interroger pour en savoir plus sur leurs histoires, leurs parcours, leurs visions du féminisme.

    Le parcours de ces hommes et leurs positionnements témoignent souvent d’itinéraires singuliers et novateurs. Cet ouvrage, à travers une série de portraits écrits et photographiques, se propose de faire état des expériences de vie de ces hommes, de tous horizons, âges, origines, unis par cette singularité qui fait d’eux, peut-être, des « hommes à part ». Leurs paroles pourraient enrichir la réflexion et susciter de nombreux débats. Ces interrogations multiples ont l’ambition d’être une ouverture afin de questionner simplement la problématique du genre et l’urgence de l’équité en termes de droits humains.

    Un livre qui pourrait, enfin, décomplexer d’autres « mâles » enclins à rejoindre la cause féministe, cette cause qui clame haut et fort l’égalité entre femmes et hommes.

    A réédition en avril 2015

    www.i-editions.com

  • Claire Champenois - Catherine Bendayan

    DSC_0250.JPGClaire Champenois est licenciée en droit et diplômée de sciences politiques.

     Le métier de journaliste lui permet de vivre de l’écriture.

    Elle a collaboré pendant trois ans au service économique et social du Monde puis au Monde de la Musique, travaillé pour Géo et Grands Reportages a tenu des rubriques droit et psycho dans la presse magazine (Éditions Bayard).

    Refusant de se laisser enfermer dans un domaine ou dans un titre, son bonheur est d’écrire et de voyager. Sa curiosité et son goût des voyages, tant dans les terres lointaines que dans les âmes humaines l’ont conduit à explorer les abysses des Femmes d’exception à travers le monde, puis à se plonger dans les affres de la passion amoureuse des couples célèbres et, aujourd’hui, à s’immiscer dans le parcours hors du commun de femmes arabes ou d’origine arabe, qui malgré les embuches, font partie de l’élite de notre pays.

    Elle a publié :

    Buenos Aires, une capitale dévorante. Éditions Fayard, collection Cités Géantes, ouvrage collectif, 1978.

    Photographie d’une capitale gigantesque, tête d’un pays exsangue. Portraits de ses habitants. Leurs habitudes de vie, leurs moeurs, leurs aspirations.

    . Alfred Defossey, rédaction d’un livret sur ce peintre pour la galerie Georges V (Paris) Éditions Bellamy-Martet, 1993.

    - Cap sur l’emploi. Éditions Fleurus Critérion - 1998.

    À travers 60 portraits de jeunes professionnels (dont un chapitre, spécial Femmes), j’ai voulu donner de l’espoir et de l’enthousiasme à de jeunes lecteurs et à leurs parents, contrer les idées reçues dans un climat ambiant défaitiste : non, le chômage n’est pas une fatalité ; non, certains secteurs (métiers d’art par exemple) ne sont pas « bouchés ».

    - PME-PMI, contrats juridiquement fiables, éditions Dalian, 1988. Guide économique.

    - Vos Droits, astuces et modèles de lettres, Éditions Bayard 2004.

    - Les indispensables de Côté Femme, Éditions Bayard 2005, 100 conseils pour la maison.

    - Femmes d’exception du XXe siècle à nos jours, Éditions de Lodi, 2008. 106 femmes célèbres à travers le monde. Leurs premiers pas, leurs combats, leur parcours en route vers la gloire.

    - Amour, gloire et tourments des amants célèbres, Un livre qui parle d’amour à travers les passions tourmentées de 26 couples mythiques, éditions Didier Carpentier 2011.


    autoportrait Catherine Bendayan-NB DSC_0066.jpeg

    Catherine BENDAYAN

    Reporter Photographe et Conférencière.

    Conseil en Stratégie et Communication à l’International.

    Diplômée  de l’Ecole de Photographie à Paris et de l’IAE à Aix-en-Provence où elle obtient un Master de Stratégie et Communication à l’International, native de Casablanca, Franco marocaine, elle est installée à Paris.

     

     Elle n’a pas 20 ans lorsqu’elle décide de quitter  l’Olympia où elle a fait ses armes pour s’envoler vers le Pérou où elle réalise son premier reportage à propos des combattants du « Sentier Lumineux »  (Géo).

    Humaniste avant tout, elle sait créer des relations privilégiées qui lui permettent d’accéder aussi à l‘intime des regards, ce qui fait d’elle, en autre, une véritable portraitiste.

    De l’Océanie, au Vanuatu ..... en passant par l’Asie, Vietnam, Birmanie, Chine, ou encore l’Afrique, Mali, Mauritanie Niger, ..... 

    Éprise de liberté et de partage depuis plus de 30 ans, c’est en gardienne de la mémoire des rites et traditions, qu’elle parcourt le monde à la rencontre des peuples et de leur histoire.

    Entre Orient et Occident,  depuis l’enfance, Catherine est sensibilisée par la condition de la femme et son combat dans le monde.

    Elle est publiée notamment par Grands Reportages, Vivre l’Aventure, Le Figaro, Elle, aussi à Time Magazine,..... et expose de Paris à Shanghai.....

    Attachée à ses racines marocaines, Fès qu’elle photographe et présente parmi ses autres conférences, est pour Catherine  l’écrin de son Regard sur le Monde.

    Photographe Officielle du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, elle en devient la Directrice France depuis cinq ans.

    Publications :

    - Images pour la Transmission - Éditions Albin Michel- Ouvrage collectif  "Esprit de Fès"

    - Es-Saouira, de Mogador : Editions Matanel, livre photos et textes Ami Bouganim,

    Documentaires pour  la télévision :

    - Les juifs de Fès 

    - Adin Steinsaltz, portrait d'un éminent kabbaliste

    - Regards pour la paix ©: Unesco "Forum pour la Paix" et Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

    et aussi ©Un jardin au Mali, Les Apsaras du Mékong,  Un jour à Fès ....

  • Prison Slam

    Prison slam OK imprimeur.jpgCe livre est encore une immersion poétique

    Qui nous plonge à l’intérieur d’un monde hermétique.

    Celui des sans voix, des prisonniers oubliés.

    De ceux que l’on pointe du doigt sans pardonner

    Car le cœur de l’être humain ne sait plus donner.

    De ceux que certains choisissent comme modèle

    Parce que leur destin leur a brûlé les ailes.

    Sans débordement et sans nourrir les clichés

    Avec sincérité et authenticité,

    Verbal Sarrazin parle au milieu carcéral

    Comme on oublie l’amour de façon viscérale.

    Son art prend tout son sens au service du social.

    De ses textes nés entre le bien et le mal,

    Des réflexions viendront peut‐être se poser,

    Avant de répéter le pouvoir d’enfermer

    Avec des lois systématiquement fermées.

    De nombreux écrits existent sur le sujet

    Mais Prison Slam est unique dans son trajet.

    Intemporel et là pour durer des saisons,

    Cette œuvre a sa place dans toutes les maisons.

    Issue d’une expérience professionnelle,

    Elle est aussi le fruit d’un parcours personnel…


    A paraitre en octobre 2014


    www.i-editions.com

  • Danger au pays de la gauche normale

    « Danger au pays de la gauche normale » est un cri d’alarme de deux soldats de la gauche.

    Deux grognards vpierre henry,jean-luc gonneau,ps,fdg,front de gauche,pcfolontiers irrévérencieux, qui enragent de l’impuissance consentie devant les forces de l’argent, du renoncement à la bataille des idées, de l’alignement en politique étrangère sur les États Unis, de la fragmentation du pays.

    Deux militants inquiets de l’état de la gauche, engluée dans les coteries, menacée par la tentative de captation par le Front National de certaines de ses valeurs historiques.

    L’un, Pierre Henry est un compagnon de route du Parti socialiste. Il dirige une importante ONG. Sa parole fait autorité en matière d’asile et d’immigration.  

    L’autre, Jean-Luc Gonneau, ancien conseiller de Paris est militant du Front de gauche et anime aujourd’hui un site volontiers iconoclaste.

    Au moment ou Manuel Valls, avec l’emphase sèche dont il est coutumier, annonce que la gauche peut mourir, leurs échanges sont salutaires.


    A paraitre en octobre 2014

  • L'histoire secrète de SOS RACISME

    dray; malik,ps,mitterrand,sos racisme,politique

    Contact : www.i-editions.com

    (Copyright photo : Dimitri Grangeon)

    Dans les années 83-85 le racisme était à son comble : bavures policières, meurtres d’arabes et d’antillais, alliance RPR -FN à Dreux et vedettariat ( déjà !) de Le Pen.

    Serge Malik croyait au combat antiraciste comme moyen efficace pour vaincre l’intolérance, l’exclusion et les inégalités sociales. Il trouve enfin un espace au sein duquel il pourrait s’exprimer et aider les jeunes à comprendre et à se faire comprendre. Sans la moindre hésitation, il laissa tomber son métier de comédien et s’engagea à fond dans SOS.

    Pour en finir avec cette « Histoire secrète »

    Je ne fais pas ici acte de repentance ou de reniement.

    Cependant, je suis bien obligé de regarder avec mes yeux et ma capacité d’analyse d’aujourd’hui des événements et des actes que je lisais à travers le brouillard épais de la déception.

    Je ne vais pas ici reprendre les arguments du livre et refaire l’histoire, car de l’eau a coulé sous les ponts et l’antiracisme est aujourd’hui tellement obsolète comme support de lutte contre les discriminations qu’il n’est pas dans mes intentions d’en discuter, pas plus que de ce qui a fait de ce livre un témoignage authentique et véridique de la captation par SOS racisme d’un mouvement beur qui n’a jamais existé.

    |

  • Va t'faire foot !

    foot,supporter,psg,om,losc,rc lensLe football…

    Qui ne connaît pas ce sport ? C’est non seulement celui le plus pratiqué à travers le monde, le plus médiatisé, mais aussi un sport dont les origines sont très anciennes.

    La règle numéro 1, dite « règle de base » : le football se joue avec un ballon…

    L’auteur ayant pour sa part pratiqué le foot durant de très nombreuses années, mais à un très petit niveau, il lui est arrivé de se rendre sur des terrains (qui servaient pour le foot le dimanche et pour les vaches le reste de la semaine), en ayant oublié les ballons, et avec l’équipe en face n’en ayant pas non plus.

    Cela rend le match beaucoup plus difficile, mais, fait non négligeable, la troisième mi-temps beaucoup plus rapide…

    L’ami Gouzil dresse ici des portraits des plus cocasses.  Du joueur au supporter en passant par les arbitres, les soigneurs, les agents, mais aussi tout ceux qui gravitent autour d’un sport, qui, admettons-le, qu’on aime ou pas, ne laisse personne indifférent.

    Illustrateur/auteur confirmé et reconnu par ses pairs, il nous livre une vision à la fois drôle et ludique sur cette emblématique pratique sportive, il sait aussi aiguiser son crayon et le pointer là où ça fait mal.

     

    Va t’faire foot ! C’est 90 minutes de bonheur… et  c’est parti pour deux mi-temps !!!

     www.i-editions.com

  • F...âmes (re) belles

    0201.o.png

  • Journée Internationale de revendications des Femmes

    DP journée de la femmeJPG_Page_01.jpgCliquez ci -dessous "sur le lien" !

    Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle...

    www.i-editions.com

  • Le gouvernement des différences

    1+ de couv Christophe.jpg

    Écrasés par le rouleau compresseur de la finance, de la compétition et de la performance à tous les étages de la société, nous avons besoin aujourd’hui d’inspirations et d’orientations nouvelles, en politique comme ailleurs, dont la possibilité se trouve moins dans le remaniement successif des équipes gouvernementales, à droite comme à gauche, que dans l’écoute attentive de notre fragilité, de notre singularité et de nos aspirations profondes.


    Face à cette conviction, l’auteur de cet ouvrage, Christophe Schaeffer, a imaginé un gouvernement composé uniquement par des personnes en situation de handicap. Onze ministres, hors normes, à qui la vie n’a apparemment pas fait de cadeaux, se retrouvent à la tête du pays. En fonction du ministère et de la responsabilité qui leur incombe, chacun va devoir formuler ses intentions, son programme à l’adresse de tous les français.

    Car tel est bien l’enjeu ! Loin de vouloir susciter un regard compassionnel sur le handicap en donnant éventuellement bonne conscience aux valides, il est avant tout question ici de notre vie et de notre société à tous. La fragilité, en effet, ne connaît pas de frontières. Elle pourrait même constituer une force sociale, politique et humaine…


    Une utopie ? On est en droit de le penser, mais ce qui ressort de cet « autre » gouvernement, c’est le ton inédit employé face aux problématiques et aux enjeux actuels dans la volonté du rassemblement. De sa force de caractère jaillit une vision libre et sensible, sans artifice et faux semblant, qui approvisionne le pari de vivre ensemble grâce la différence et à la formidable potentialité qu’elle crée.

  • De Simon Bolivar à Hugo Chavez

    Le Venezuela, c’est à la fois le pays du pétrole où l’essence est moins chère que l’eau, des concours de miss, de la passion pour le base-ball, des télénovelas (feuilletons télévisés), de la musique et des bières glacées).

    Le Vénézuélien est volontiers chauvin : le meilleur café au monde se récolte dans le Tàchira, les me0188.o.pngilleurs cigares se roulent à Cumanà et non à Cuba, le meilleur rhum est le Pampero Aniversario, la meilleure bière est la polar (vendue en bouteilles miniatures), le meilleur cacao vient de Chuao, et bien sûr les plus belles femmes sont vénézuéliennes !

    Deux figures sont emblématiques du Venezuela, une ancienne, Simon Bolivar le Libertador, et depuis 1992 une nouvelle : Hugo Rafael Chávez Frías.

    Le « Chavisme » est à la fois le plus commenté et le plus méconnu des systèmes politiques. Pour les uns, c’est un régime populiste autoritaire, tendant à étouffer la société civile et à menacer les libertés démocratiques. Pour les autres, le « socialisme du XXIe siècle » défriche la voie des lendemains qui chantent pour les peuples de la région. La réalité est plus compliquée. Essayons d’y voir clair ! Pour cela, il est indispensable de visiter sa géographie comme son histoire, afin de placer dans son contexte, l’évolution particulièrement intéressante et originale de ce pays.

     

    C'est là : www.i-éditions.com

    |
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu