Avertir le modérateur

Livres

  • Macron m'a tuer !

    9791092115109 (2).jpgHollande a eu ces mots au micro de France 2 :

    « Cette année, je voulais qu'Emmanuel Macron puisse être là avec moi, à côté de moi, pour qu'une forme de flambeau puisse lui être passée ». Puis : « Ce sont les Français qui l'ont choisi. C'est vrai qu'il m'a suivi ces dernières années. Mais après, il s'est émancipé, il a voulu proposer un projet aux Français ».

    « Macron m’a tuer »… paraphraser le drame de la veuve Marshall situe bien le propos de ce livre.

    Gribouye dessinateur de presse mais pas que, utilise son intelligence au service des lecteurs. Il se cale parfaitement sur les citations et propos sélectionnés, glanés ici et là par Dany Sauzet.

    Ce livre se veut humoristique, il l’est, mais ne nous trompons pas, les auteurs avec un regard d’engagés mais aussi d’enragés nous donnent pleinement à réfléchir.

    Vous y trouverez tout au long de ces pages des incohérences et des reniements sur ce qui avait été promis avant la consultation.

    Il n’échappe pas non plus aux deux intervenants la dérive monarchiste de la fonction élyséenne et c’est avec une délectation non dissimulée  que ces pages vous sont offertes.

    Un hold up politique ? A vous de voir lorsque vous aurez refermé ce livre…

    Parution début 2018

    ICI

  • On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans

    On n'est pas sérieux TV.jpg

    Ce livre est tout simplement merveilleux ! La profondeur de la pensée de Meurice et sa rigueur de l'observation politique confine à des sommets rarement atteints. L'élégance épurée du style de Marc se complète d'un regard lucide qui ne manque pas d'ajouter au plaisir de la lecture.
     
    A lire séance tenante ICI
  • Signature et rencontre !

    C'est ce jeudi 13 avril que les amis Marc Large #Meurice et Maggi Stephane se retrouvent autour du livre "On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans" ! Librairie "La Lucarne des écrivains" 115 rue de l'Ourcq Paris 19 ème à 19h30. Venez à leur rencontre, c'est l'occasion d'échanger !

    Pour ceux qui ne sont pas sur Paris c'est ICI69662796.jpg

    1_couv.jpg

  • Journée internationale des femmes

    La journée internationale de revendications des femmes se prépare dès maintenant, cliquez sur le lien ci-dessous.

    Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

    La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

    C’est la journaliste allemande Clara Zetkin qui a lancé l’idée d’une Journée internationale des femmes. En effet en août 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes à  Copenhague, elle propose la création de la « Journée internationale des femmes », une journée de manifestation annuelle afin de militer pour l’égalité entre les hommes et les femmes. 

    Les ouvrages proposés ici sont de nature à favoriser cette prise de conscience.

    Solidairement !
    Alain Guillo

    Expo ICI

    Proposition de livres ICI

  • On n'est pas sérieux quand on a 2017 ans ...

    large,meurice,fillon,siné,ouestfrance,france interIl est beau.

    Il est fantasque.

    Il est charismatique.

    Mais assez parlé de Patrick Balkany, parlons plutôt de Marc Large.

    Marc Large nait de la rencontre fortuite d’un spermatozoïde facétieux et d’un ovule distrait. Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants (sauf lorsqu’ils demandent « Est-ce que la mère du petit Jésus, ce serait pas juste une grosse trainée qui s’est tapée le voisin et qui accuse le Saint-Esprit ? »).

    Tout bébé, le petit Marc montre déjà un vif intérêt pour la presse écrite puisque son premier vomi ressemble à un article de Valeurs Actuelles.

    A l’adolescence, il se rêve en champion de kick boxing mais son patrimoine génétique le prédestine plutôt à des sports de combat moins exigeants tels que la sieste ou l’apéro.

    Ainsi, il hésite bien longtemps entre un CAP tourneur de pouces et un BTS punk à chiens.

    Mais c’est une rencontre qui va sceller l’avenir du jeune Marc. Celle qu’il fait avec lui même. Inapte à la vie sociale, fâché avec la réalité, capable de se nourrir de nouilles des semaines entières, il possède toutes les qualités requises pour devenir artiste.

    Et plus précisément, dessinateur. Car c'est dans cet art qu’il va s’épanouir et exceller. Même si sa première œuvre intitulée « Mahomet n’a rien dans le slip » est accueillie avec beaucoup de pudeur par son entourage, qui peine à prédire à Marc une carrière durable.

    Mais il persiste. Insiste. Multiplie les croquis. Accumule les esquisses. Affine son trait. Aiguise son esprit. Il aurait pu devenir Plantu. Mais il a du talent.

    Drôle et sensible. Tendre et féroce. Pertinent et impertinent. Un subtil mélange entre Caravage et Bozzo le clown. Myke Tyson sous MDMA. Un Bisounours sous acide.

    Ainsi, il est rapidement repéré et publié dans divers médias qui lui assurent gloire, succès et relations sexuelles non tarifées.

    Souvent catalogué comme artiste « de gauche », une rumeur persistante raconte pourtant qu’il ne rechigne jamais à bouger son boule sur du Michel Sardou.

    Aujourd’hui, il publie dans le très réputé quotidien Sud-Ouest. Journal dont les pages « corrida » sont une excellente alternative au Moltonel triple épaisseur.

    Il demeure un des dessinateurs les plus inspirés et les plus inspirants de sa génération.

    Guillaume Meurice

    Un lien ? ICI

  • La fille qui venait d'un pays disparu

    0235.o.pngSaskia Hellmund est née en 1974 en RDA. Elle a 15 ans quand les manifestants envahissent les rues de Leipzig et de Berlin pour faire tomber le régime socialiste. Elle a 16 ans quand la réunification des deux Allemagnes est scellée. Alors, son pays natal n’existe plus, elle n’a plus de patrie.

    Dans son récit autobiographique “La fille qui venait d’un pays disparu”, Saskia Hellmund témoigne de cette époque trouble qui a forgé sa personnalité. Elle décrit son vécu et livre en même temps une analyse des événements historiques qui ont changé le coeur de l’Europe il y a tout juste 25 ans.

    Les manifestations contre le régime est-allemand, les dangers, les incertitudes, les bouleversements pour la population, les conséquences de la réunification pour l’Allemagne de l’Est… l’analyse des faits historiques dévoile une autre vision de la fin de la Guerre froide, jusqu’alors inconnue en France.

    La Chute du Mur a été un moment de grande émotion, mais également un choc pour les Allemands de l’Est. Devoir s’adapter du jour au lendemain à une autre façon de vivre, à d’autres valeurs et exigences, faire face aux fléaux de la société actuelle comme l’insécurité et le chômage : la nouvelle liberté acquise a eu une face cachée. Perdre son pays, ses habitudes et voir dévaloriser ses origines ont été des expériences traumatisantes.

    Saskia Hellmund est historienne de formation et a enseigné à la Sorbonne. Actuellement, elle travaille comme guide touristique en Bretagne.

    www.i-editions.com

  • A l'ombre du Führer - Panique à la banque T2

    1ere de couv a l'ombre du fuhrer OK.jpg

    L’histoire retiendra que le XXIe siècle aura été marqué par deux événements fondateurs : les attentats du 11-Septembre et la chute de Lehman Brothers.

    Trois ans après la chute de Lehman Brothers, revoici Gauthier de Montpazier et Venugo. Le Crédit national de France a été sauvé du désastre et réorganisé suite au décès du président Picquart, mais ses dirigeants doivent faire face à une crise financière qui n’en finit plus de rebondir et de muter.

    Cette fois, ce sont les dettes publiques qui menacent. Déjà dans le rouge avant 2008, les États européens voient leur endettement exploser. Grèce, Italie, Portugal, Irlande et Espagne sont dans la tourmente, et la France ne vaut guère mieux.

    Alors que les chefs de gouvernement se réunissent pour évoquer le nouveau durcissement des politiques d’austérité souhaité par la chancelière Angela Merkel, que la Grèce s’embrase et que la Chine propose de prêter de l’argent aux pays les plus malmenés, Hans Müller, le patron de l’une des principales banques allemandes, est abattu devant le siège du Crédit national de France, où il avait rendez-vous avec Gauthier de Montpazier.

    Tandis que les médecins tentent de maintenir le banquier allemand en vie, les enquêteurs s’interrogent. Et si, à travers Müller, c’était l’euro, déjà moribond, qui était visé ? Quel rôle joue la Chine dans l’affaire, et que manigancent les groupuscules d’extrême droite dont Gauthier de Montpazier et Venugo vont croiser la route ?

    De Paris à Francfort, de Pékin à Buenos Aires, les dirigeants de la banque vont tenter d’identifier les tueurs et de comprendre qui manipule qui.

    En jeu : la survie de l’euro, et celle de la première banque française.


  • La seule chose à briser, c'est le silence !

    1015044750.jpg654 000 femmes déclaraient avoir été victimes de violences physiques en 2009 soit plus de 20 000 qu’en 2008. C’est ce qui avait conduit le Gouvernement de l’époque à proclamer la lutte contre les violences faites aux femmes « grande cause nationale » en 2010.

    La loi du 9 juillet 2010 institue donc le 25 novembre comme « journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes ». Malgré ses initiatives, la parole peine à se libérer. Les femmes mal informées, mal accompagnées ne portent que rarement plainte (seules 16% d'entre elles). En 2013, 129 femmes  étaient  tuées par leurs conjoints ou ex-compagnons et 33 enfants sont morts. Des chiffres qui font froid dans le dos.  

    Derrière ces chiffres se cachent des histoires tragiques.

    Une quinzaine d’auteurs ont donc relevé le défi d’ « humaniser » ces victimes en imaginant une fiction autour de ce thème difficile des violences faites aux femmes : Harcèlement moral, sexuel, viol, insultes, coups.

    Fatima Ait Bounoua, Iman Bassalah, Chloé Juhel, Manon L'hostis, Marion McGuinness, Nadia Henni-Moulaï, Karima Peyronie, Rachid Santaki, Marlène Schiappa, Nadia Sweeny, Mabrouk Rachedi, Erwan Ruty, Djeffa Tisserand, Raphal Yem.

    Les droits d'auteur seront reversés à l’association du "Côté des femmes".

     A Paraitre en Mars 2015

     www.i-editions.com

  • Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste

    « Non, raisonna0222.o.pngblement, je ne crois plus que Dieu m’ait confié la mission d’annoncer au monde entier que je suis le meilleur sous le seul prétexte que je serais dépositaire de sa religion. Il me semble plutôt que ses enseignements sont une invitation à partager, à condition de les incarner sciemment, des valeurs universelles qui respirent l’incitation à devenir meilleur. Les enseignements qui ressortent de ma lecture de l’islam m’intiment également le devoir de fournir les garanties en actes que ce dont je suis porteur ne constitue en rien une menace pour autrui, pour son intégrité, pour sa liberté, pour ses convictions… Telle est ma façon de me dire et d’être croyant désormais ».

    Un livre sans précédent, incontournable et haletant.


    www.i-editions.com

  • Claire Champenois - Catherine Bendayan

    DSC_0250.JPGClaire Champenois est licenciée en droit et diplômée de sciences politiques.

     Le métier de journaliste lui permet de vivre de l’écriture.

    Elle a collaboré pendant trois ans au service économique et social du Monde puis au Monde de la Musique, travaillé pour Géo et Grands Reportages a tenu des rubriques droit et psycho dans la presse magazine (Éditions Bayard).

    Refusant de se laisser enfermer dans un domaine ou dans un titre, son bonheur est d’écrire et de voyager. Sa curiosité et son goût des voyages, tant dans les terres lointaines que dans les âmes humaines l’ont conduit à explorer les abysses des Femmes d’exception à travers le monde, puis à se plonger dans les affres de la passion amoureuse des couples célèbres et, aujourd’hui, à s’immiscer dans le parcours hors du commun de femmes arabes ou d’origine arabe, qui malgré les embuches, font partie de l’élite de notre pays.

    Elle a publié :

    Buenos Aires, une capitale dévorante. Éditions Fayard, collection Cités Géantes, ouvrage collectif, 1978.

    Photographie d’une capitale gigantesque, tête d’un pays exsangue. Portraits de ses habitants. Leurs habitudes de vie, leurs moeurs, leurs aspirations.

    . Alfred Defossey, rédaction d’un livret sur ce peintre pour la galerie Georges V (Paris) Éditions Bellamy-Martet, 1993.

    - Cap sur l’emploi. Éditions Fleurus Critérion - 1998.

    À travers 60 portraits de jeunes professionnels (dont un chapitre, spécial Femmes), j’ai voulu donner de l’espoir et de l’enthousiasme à de jeunes lecteurs et à leurs parents, contrer les idées reçues dans un climat ambiant défaitiste : non, le chômage n’est pas une fatalité ; non, certains secteurs (métiers d’art par exemple) ne sont pas « bouchés ».

    - PME-PMI, contrats juridiquement fiables, éditions Dalian, 1988. Guide économique.

    - Vos Droits, astuces et modèles de lettres, Éditions Bayard 2004.

    - Les indispensables de Côté Femme, Éditions Bayard 2005, 100 conseils pour la maison.

    - Femmes d’exception du XXe siècle à nos jours, Éditions de Lodi, 2008. 106 femmes célèbres à travers le monde. Leurs premiers pas, leurs combats, leur parcours en route vers la gloire.

    - Amour, gloire et tourments des amants célèbres, Un livre qui parle d’amour à travers les passions tourmentées de 26 couples mythiques, éditions Didier Carpentier 2011.


    autoportrait Catherine Bendayan-NB DSC_0066.jpeg

    Catherine BENDAYAN

    Reporter Photographe et Conférencière.

    Conseil en Stratégie et Communication à l’International.

    Diplômée  de l’Ecole de Photographie à Paris et de l’IAE à Aix-en-Provence où elle obtient un Master de Stratégie et Communication à l’International, native de Casablanca, Franco marocaine, elle est installée à Paris.

     

     Elle n’a pas 20 ans lorsqu’elle décide de quitter  l’Olympia où elle a fait ses armes pour s’envoler vers le Pérou où elle réalise son premier reportage à propos des combattants du « Sentier Lumineux »  (Géo).

    Humaniste avant tout, elle sait créer des relations privilégiées qui lui permettent d’accéder aussi à l‘intime des regards, ce qui fait d’elle, en autre, une véritable portraitiste.

    De l’Océanie, au Vanuatu ..... en passant par l’Asie, Vietnam, Birmanie, Chine, ou encore l’Afrique, Mali, Mauritanie Niger, ..... 

    Éprise de liberté et de partage depuis plus de 30 ans, c’est en gardienne de la mémoire des rites et traditions, qu’elle parcourt le monde à la rencontre des peuples et de leur histoire.

    Entre Orient et Occident,  depuis l’enfance, Catherine est sensibilisée par la condition de la femme et son combat dans le monde.

    Elle est publiée notamment par Grands Reportages, Vivre l’Aventure, Le Figaro, Elle, aussi à Time Magazine,..... et expose de Paris à Shanghai.....

    Attachée à ses racines marocaines, Fès qu’elle photographe et présente parmi ses autres conférences, est pour Catherine  l’écrin de son Regard sur le Monde.

    Photographe Officielle du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, elle en devient la Directrice France depuis cinq ans.

    Publications :

    - Images pour la Transmission - Éditions Albin Michel- Ouvrage collectif  "Esprit de Fès"

    - Es-Saouira, de Mogador : Editions Matanel, livre photos et textes Ami Bouganim,

    Documentaires pour  la télévision :

    - Les juifs de Fès 

    - Adin Steinsaltz, portrait d'un éminent kabbaliste

    - Regards pour la paix ©: Unesco "Forum pour la Paix" et Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

    et aussi ©Un jardin au Mali, Les Apsaras du Mékong,  Un jour à Fès ....

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu